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Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

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Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Éducation et pédagogie chez Bayle
    6 novembre 2025
    Online Bayle Seminar est un groupe d’étude et de recherche consacré à la figure de Pierre Bayle. Dans l’esprit même de la « République de Lettres » chère à Bayle, il se veut à la fois international et interdisciplinaire, et ambitionne de dépasser les cloisonnements entre écoles et approches qui ont parfois marqué les études bayliennes. Le sujet pour cette seconde année est « Éducation et pédagogie chez Bayle ». Que ce soit dans une perspective biographique ou philosophique, la question a touché de près la vie et la production de Bayle.
  • Tackling Cold War Student Organisations through Social History
    6 novembre 2025
    This conference aims to explore the history of students through their regional, religious, national and international organisations in the second half of the twentieth century. The aim is to examine the student agency through the analysis of their social profile, the forms of material or symbolic compensation for their commitment, and the circulation of knowledge about the economic and social situation of the students.
  • L’enseignement de la philosophie naturelle à Paris au début du XVIe siècle
    6 novembre 2025
    La journée d’études, liée au projet d’édition des Embemmata physice de Jacques Almain, se propose de faire le point sur les conditions d’enseignement de la philosphie naturelle à Paris au début du XVIe siècle, à travers l’étude de quelques cas, pris chez Almain et ses contemporains. L’évènement s’adresse à toute personne travaillant sur l’histoire intellectuelle du début du XVIe siècle, au tournant entre scolastique et humanisme.
  • Semaine Data SHS Paris - Île-de-France 2025
    6 novembre 2025
    Organisée par les plateformes universitaires de données (PUD) depuis 2019 et avec le réseau des correspondants Huma-Num depuis 2025, la semaine Data-SHS est coordonnée à l’échelle nationale par les IR* Progedo et Huma-Num, avec l’IR RnMSH (les Maisons des Sciences sociales et des Humanités et leur réseau). Cette semaine propose une série de conférences, de présentations, d’ateliers et de formations afin de sensibiliser la communauté scientifique à l’importance des données et des méthodes en sciences humaines et sociales.
  • 100% IDT : Inclusion: un Défit, un Territoire
    5 novembre 2025
    Les séminaires 100% IDT sont organisés dans le cadre du Pôle Pilote 100 % IDT (Inclusion : un Défi, un Territoire), un projet PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) visant à faire de l’inclusion une réalité pour tous les élèves des régions Hauts-de-France et Normandie. Le pôle pilote fédère universités, INSPÉ et partenaires du monde de l’éducation pour développer la recherche et la formation autour des pratiques inclusives. L’objectif principal de ces séminaires est de favoriser l’échange entre les acteurs pédagogiques et académiques travaillant activement sur la thématique de l’inclusion.
  • L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité
    5 novembre 2025
    Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d’autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
  • L’école : transmettre et façonner le savoir
    5 novembre 2025
    Nous proposons un espace de réflexion ouvert aux doctorants leur offrant l’occasion d’interroger la notion d’école à partir de leur propre objet de recherche. Qu’il s’agisse d’étudier l’école comme courant de pensée, institution éducative ou atelier, les communications permettront d’explorer les multiples facettes de la transmission des savoirs à travers les siècles. Le terme d’école doit également être entendu comme espace – matérialisé ou non – de transmission d’un savoir-faire technique, un lieu où s’enseigne le geste, le procédé, par-delà le savoir théorique.
  • Diversité culturelle et éducation inclusive : altérité, altérisation et pratiques transformatrices
    5 novembre 2025
    Le colloque international de mars 2026 à l’Université libre de Bruxelles porte sur la diversité culturelle et l’éducation inclusive dans un contexte de super diversité. Il met en lumière les tensions présentes à l’école liées aux inégalités sociales, culturelles et linguistiques, ainsi que les conflits autour de la justice et de la reconnaissance. L’éducation inclusive, promue par l’UNESCO depuis les années 1990, dépasse l’intégration des élèves à besoins particuliers pour accueillir toutes les diversités. Toutefois, un écart persiste entre l’idéal d’inclusion et les pratiques d’exclusion liées à l’altérisation. L’appel à communications encourage une approche interdisciplinaire, mobilisant sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, philosophie, linguistique et numérique. Il invite chercheurs et praticiens à partager expériences et réflexions, intégrant également des perspectives africaines et américaines pour enrichir le débat. L’objectif est de penser l’éducation inclusive au-delà des évidences, dans une perspective postcoloniale et comparative.
  • Former et se former à l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation
    4 novembre 2025
    Quels dispositifs et quels enseignements pour transmettre l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation ? L’objectif central de ce congrès est de mettre au jour ce qui spécifie, depuis le début des années 2000, notre démarche en tant que cliniciens sur le plan des méthodes de formation à et par la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Une attention particulière sera portée aux gestes transmis pour accompagner la construction d’une posture sensible aux mouvements psychiques inconscients à l'œuvre dans la recherche et la formation. La transmission est ici envisagée dans l’interaction entre formateur·trices et formé·es avec toutes les dynamiques de transformation et de circulation intergénérationnelle que cela implique.
  • L’autre dans le miroir
    4 novembre 2025
    À l’instar d’Alice chez Lewis Carroll, qui use du miroir comme d’un “espace métacognitif qui nous aide à aller au-delà des représentations”, enseignants et éducateurs utilisent la littérature jeunesse comme miroir de l’autre, comme un lieu de passage, un pont menant à la découverte de l’altérité et donc de soi, via la relation à l’autre. Les programmes scolaires ont ainsi conféré à la littérature jeunesse une place fondamentale dès le début de la scolarité, et ce dès 2002 en France.
  • “Management and Social Perspectives” Journal - varia
    4 novembre 2025
    We are pleased to announce a call for paper for the December, 2025 Issue of Management and Social Perspectives Journal. The journal focuses on themes such as Management, Social Sciences, Corporate Social Responsibility, Sustainable Development, and Entrepreneurship.
  • Entre savoirs et saveurs
    4 novembre 2025
    Dans le cadre de son projet quinquennal « Les nourritures terrestres dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à nos jours » (2024-2028), le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaine (CRIIA) organise un événement qui s’inscrit dans le champ des Food Studies. À travers une approche interdisciplinaire, le congrès vise à analyser la signification sociale, culturelle et symbolique des pratiques alimentaires dans les mondes hispaniques, de l’Espagne à l’Amérique latine. Il s’intéressera notamment aux enjeux identitaires, aux transformations des pratiques culinaires, aux rapports entre alimentation et genre, ainsi qu’aux représentations du manger et du boire dans les arts et les discours. L’objectif est d’interroger comment les nourritures, au-delà de leur dimension matérielle, participent à la construction des imaginaires collectifs, des traditions et des patrimoines partagés.
  • Communication interculturelle à l’ère de l’innovation et de l’intelligence artificielle : pratiques, enjeux et perspectives
    3 novembre 2025
    Dans un monde marqué par la mobilité croissante des personnes, des savoirs et des technologies, les questions de communication interculturelle, de diversité et d’inclusion deviennent centrales dans les dynamiques sociales, éducatives et organisationnelles. Penser ces transformations exige une approche à la fois globale et complexe, comme y invite Edgar Morin lorsqu’il affirme que « Penser global, ce n’est pas penser tout, c’est juste tenter de penser en même temps des éléments hétérogènes et contradictoires pour les articuler dans leur complémentarité et leurs différences ». Ce colloque a pour but de favoriser un dialogue interdisciplinaire autour des nouvelles formes d’interaction, des innovations pédagogiques et managériales, et des stratégies d’adaptation face aux défis de la mondialisation, de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.
  • La sociologie, pour changer l’école ?
    3 novembre 2025
    La sociologie de l’éducation s’est historiquement construite contre l’école, « tout contre ». Cette proximité à l’action de l’État a été justifiée par une visée critique, une volonté de changer l’école en pesant sur les politiques éducatives. Elle a ce faisant pris le risque d’une confusion avec les catégories du pouvoir. Une autre façon de voir l’école consiste à s’immerger dans le quotidien de ses acteurs ordinaires au ras des interactions sociales, à se rendre présent et sensible à des situations vécues. Qu’est-ce qu’une sociologie attentive au cours de l’action, sensible aux voix minoritaires, peut-elle changer dans le regard porté sur l’école ? Ce colloque, en rendant hommage aux travaux de Jean-Paul Payet, est l’occasion de faire le point sur une sociologie de l’éducation interactionniste et ethnographique, d’en saisir les forces comme les faiblesses, les acquis comme les perspectives.
  • Les défis de la recherche scientifique et l’intégrité des diplômes universitaires à l’ère de l’intelligence artificielle
    29 octobre 2025
    Ce colloque se positionne comme un espace critique pour anticiper les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’ère de l’IA. En confrontant les perspectives, il ambitionne de dessiner une feuille de route pour une science à la fois innovante et fiable, ancrée dans la légitimité des compétences.
  • Decolonial Education and Global Citizenship
    29 octobre 2025
    This international seminar explores the relationships between colonial legacies, educational systems, and decolonial pedagogies in a global context. Designed as an interdisciplinary space for exchange between contemporary history and intercultural pedagogy, it combines a Public History workshop and an academic symposium devoted to research and debate on decolonizing education. Organized by Roma Tre University in collaboration with the Universities of Geneva and Coimbra, the event is held on the occasion of UNESCO’s 80th anniversary, under the patronage of the Italian National Commission for UNESCO.
  • Learning, Teaching and Training: Realising Potential Throughout Life
    27 octobre 2025
    Following on from the previous SIG 16 Metacognition and Self-regulated Learning conferences, the twelfth meeting is being held in Clermont-Ferrand, hosted by the University of Clermont Auvergne, on the theme of fostering metacognition and self-regulated learning at all ages and in different contexts. In the global climate of multiple uncertainties and crises of different origins, the SIG 16 conference will continue to encourage research aimed at understanding the individual and social conditions that favour metacognition and self-regulated learning. Developing these processes is both an objective in itself and a means to train individuals to become informed and better armed to face current societal risks: exclusion, attacks on democracy, environmental issues, and misinformation.
  • Populariser les savoirs ?
    23 octobre 2025
    En se demandant s’il faut « populariser les savoirs », ce cinquième numéro de la revue en ligne Savoirs en lien entend contribuer au dynamisme actuel des recherches consacrées aux partages des connaissances. Qu’il s’agisse d’en étudier les élaborations théoriques et les modalités pratiques, d’en retracer l’histoire ou d’en imaginer les formes à venir, sans oublier d’en mettre au jour les impensés, voire les apories, la question occupe aujourd’hui une place croissante dans le champ scientifique. Entre les écueils symétriques de la tour d’ivoire et de l’audimat à tout prix, populariser les savoirs désigne l’horizon d’un idéal émancipateur autant qu’un piège virtuel. À quelles fins, par quels moyens et à quel prix populariser les savoirs ?
  • L’éducation au prisme des territoires
    22 octobre 2025
    En croisant les approches disciplinaires et méthodologiques, il s’agira d’analyser la fabrique territoriale des inégalités de réussite et de choix scolaires, les formes de socialisation spatiale qu’induit l’expérience scolaire, ainsi que les articulations entre espaces et temporalités des inégalités scolaires. L’objectif est de contribuer à une réflexion collective sur la manière dont les territoires participent à la construction et à la reproduction des inégalités scolaires, en France et dans d’autres contextes nationaux. Que fait le territoire à l’école ? Et comment se manifeste la dialectique Éducation — Territoires sur les trajectoires scolaires de chacun  ?
  • L’hospitalité universelle, principe d’une éthique inclusive ?
    22 octobre 2025
    De nos jours, le terme d’éducation ou de scolarisation inclusive est de plus en plus utilisé par les politiques publiques dans le milieu éducatif, professionnel et social. Il est compris comme l’affirmation des droits et des devoirs de toute personne à accéder aux diverses institutions et quelles que soient leurs particularités. Au-delà du domaine scolaire, l’approche inclusive du parcours éducatif est liée aux processus d’insertion sociale, d’intégration économique, et de participation sociale, culturelle et civique des individus et des groupes sociaux.
  • Spectres du passé et réouverture des possibles
    22 octobre 2025
    Cet appel à communications vise à constituer un colloque interdisciplinaire explorant l’actualité de la pensée de Mark Fisher (1968-2017), théoricien du « réalisme capitaliste ». Il invite chercheur·es, artistes, praticien·nes et militant·es à interroger la façon dont les concepts forgés par Fisher – du « réalisme capitaliste » à l’« hantologie » et l’« acidcommunisme » – résonnent face aux crises contemporaines et à la montée du technofascisme. L’objectif est de réunir des contributions croisant, entre autres, philosophie, art et culture populaire pour réactiver les conditions de possibilité d’un imaginaire post-capitaliste et repenser radicalement le sens de la révolution et de l’émancipation collective.
  • Anecdotes. Théorie et usages des petits récits
    22 octobre 2025
    En contexte scientifique, l’usage des anecdotes reste peu étudié. Elles émaillent pourtant nos pratiques professionnelles et sociales, parfois nos textes, souvent nos cours. Présentes dans un très grand nombre des sources, données et supports qui nourrissent les sciences humaines et sociales, elles sont aussi au cœur de nos objets de recherche. La liberté de ton qui caractérise les anecdotes permet alors à des sujets méjugés d’apparaître. L’essor de la recherche sur des personnes, des groupes sociaux ou des questions minorisées, doit ainsi beaucoup à la considération portée à ces sources jugées peu fiables que sont le discours rapporté, le commérage, le gossip ou l’anecdote.
  • Quelles modalités d’implication des enfants dans les pratiques quotidiennes ritualisées et les rites ?
    21 octobre 2025
    Ce colloque interdisciplinaire a pour thème les processus et expériences de transmission et d’apprentissage des savoirs et des compétences aux et par les enfants, sans présumer a priori des limites de l’enfance. Le questionnement central qui orientera les discussions concerne la façon dont, au sein de divers cadres socialisateurs, des contextes ritualisés – séculiers ou religieux – constituent le support d’intégration et de transformation de connaissances, modes de pensée, normes et valeurs, savoir-faire et attitudes.
  • « Éducations à » et socialisation continue dans un monde en mutation
    20 octobre 2025
    Éduquer les apprenants à la citoyenneté, à la santé, aux médias et à l’information, au développement durable, à l’alimentation, à l’entrepreneuriat, à l’environnement, à l’orientation, à la sécurité routière, entre autres, constitue une voie privilégiée pour façonner des sociétés plus équitables et durables. Dans cette optique, ce colloque, inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, se propose de réunir praticiens et chercheurs issus de divers horizons (linguistiques et non linguistiques) afin d’interroger les « éducations à… » et leurs implications pédagogicodidactiques. Il ambitionne également de recueillir des contributions inédites, tant empiriques que théoriques, susceptibles d’enrichir la réflexion scientifique et d’éclairer les pratiques éducatives contemporaines.
  • Langues d’enseignement et numérique : défis, innovations et perspectives
    20 octobre 2025
    L’intégration du numérique dans l’enseignement des langues a transformé les approches pédagogiques traditionnelles, facilitant l’accès à des ressources variées, interactives et personnalisées. Cependant, cette révolution numérique présente des défis considérables, tant du point de vue des méthodes d’enseignement que des compétences nécessaires à la maîtrise de ces outils. Alors que le numérique promet des bénéfices importants en matière de flexibilité, d’individualisation et de diversité des supports, il soulève également des questions sur les inégalités d’accès, la qualité de l’apprentissage et le rôle des enseignants dans ce nouvel environnement éducatif.
  • Les médecins éducateurs
    17 octobre 2025
    Le numéro 79 de la revue Spirale – Revue de Recherches en Éducation entend présenter le parcours de médecins francophones qui ont investi les questions d’éducation depuis la fin du XIXe siècle. L’évolution des soins et des règles de l’hygiène apportés aux enfants, ainsi que les grandes découvertes en physiologie, ont conduit certains d’entre eux à proposer des manuels et autres méthodes d’éducation confirmant que l’histoire de l’éducation et celle de la médecine étaient étroitement liées. Ce numéro thématique intitulé « Les médecins éducateurs » souhaite donc interroger les intentions sous-jacentes à ces différentes formes d’engagement pour la cause infantile tout en questionnant la nature des propositions qui les ont accompagnées aux époques et dans les milieux où elle se sont manifestées.
  • L’ornement : forme, mémoire et transmission
    17 octobre 2025
    Dans la continuité des initiatives visant à ouvrir l’enseignement du design et des arts visuels auxdébats contemporains sur les formes, les usages et les héritages socio-culturels, ce colloqueinternational invite à repenser l’ornement. Nous proposons de l’étudier non plus seulement comme motif décoratif, mais aussi comme un opérateur fondamental permettant de comprendre la circulation des formes, la transformation des pratiques, la transmission des savoirs et des savoir-faire. L’ornement qu’il soit architectural, graphique, mobilier ouurbain devient ici le prisme à travers lequel s’analysent les dynamiques culturelles entre héritage et innovation.
  • La participation des publics en protection de l’enfance
    15 octobre 2025
    Dans la mesure où la participation des mineurs et de leurs familles ne peut se faire sans celle des professionnels, ce colloque interdisciplinaire souhaite interroger les tensions et les enjeux que soulève cet impératif de participation des usagers pour les travailleurs sociaux de la protection de l’enfance (entendus au sens large du terme : éducateurs, chefs de service, assistants familiaux, etc.) et ce dans trois domaines en particulier : leur formation, la collaboration professionnelle et la relation socio-éducative.
  • Questionner les transformations par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement
    15 octobre 2025
    En 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui quotidiennement utilisé par les étudiant·es du supérieur et les élèves du secondaire. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail, les usages se développent et se diversifient. Ils interrogent en même temps les cadres de l’enseignement actuels : le rôle de l’enseignant·e, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes, l’évaluation, la pédagogie et le processus d’apprentissage, etc.
  • Les Afriques et l’environnement. Écrire, transmettre, inventer dans un contexte de crise globale
    15 octobre 2025
    Cette journée d’étude sur le thème des Afriques et l'environnement s’inscrit dans une volonté de dépasser les idées préconçues et de mettre en lumière la vitalité des sociétés africaines francophones face aux défis environnementaux. Elle adopte une approche transdisciplinaire en croisant les regards scientifiques, littéraires et juridiques tout en valorisant la diversité des expériences locales.

 

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