Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités du SCD, bibliothèque

Nouveaux titres acquis par la bibliothèque

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Accompagner au changement vers une transition socioécologique
    23 janvier 2026
    Le prochain numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnement s’inscrit dans un contexte de crises systémiques globales et invite à repenser le rôle de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans l’accompagnement des changements qui s’imposent. Il s’agit d’explorer les caractéristiques d’une ERE engagée et critique, dépassant la simple transmission de savoirs ou l’ajustement comportemental afin de soutenir des transformations systémiques. L’accent y est mis sur des démarches éducatives réflexives, délibératives et ancrées dans les réalités locales, attentives aux rapports de pouvoir et aux inégalités. L’accompagnement au changement y est envisagé comme une problématique éducative à part entière, inclusive de la pluralité des savoirs, notamment les savoirs autochtones et locaux.
  • L’écrit scientifique en sciences humaines : un enjeu épistémologique, formatif et professionnel
    22 janvier 2026
    En sciences humaines, l’écrit scientifique occupe une place centrale dans la production, la validation et la circulation des savoirs. Il ne constitue pas un simple support de communication des résultats  : il est un véritable outil de construction des connaissances, étroitement lié aux cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques mobilisés par les chercheurs. Écrire revient ainsi à articuler des données empiriques complexes, souvent contextualisées, avec des références théoriques plurielles, voire concurrentes. L’écrit scientifique joue également un rôle structurant dans la formation des enseignants-chercheurs et des chercheurs en sciences humaines.
  • Enseignement supérieur et recherche
    22 janvier 2026
    Le RESUP (réseau d’études sur l’enseignement supérieur) organise deux journées de doctoriales ouvertes aux doctorants, doctorantes et jeunes docteur-es travaillant sur l’enseignement supérieur et la recherche, dans différentes disciplines. Ces doctoriales sont l’occasion pour un nombre limité de contributeurs de présenter un « papier » sur une question ciblée (chapitre de thèse, article en cours de rédaction), afin de nourrir des débats avec l’ensemble des chercheur·es présent·es - qu’ils/elles soient seniors ou juniors - et de favoriser les discussions croisées entre participants partageant des intérêts et des objets de recherche communs.
  • Vieillissement et formes brèves
    22 janvier 2026
    La vieillesse et le vieillissement paraissent, en premier lieu, synonymes de longévité, et semblent adaptés à des formes longues, voire lentes, pour en dire l’expérience. En regard, la brièveté est plutôt spontanément associée à la modernité et à la vie active, voire à la jeunesse : La jeune génération plébiscite les formats brefs dans des médias multiples : Tik Tok, séries, SMS, etc. Le colloque vise ainsi à questionner ce que la forme brève, écrite ou orale, textuelle ou imagée, offre aux réflexions sur le vieillissement. La prédominance de la brièveté et de l’immédiateté dans la société actuelle croise le processus de vieillissement, sa signification et sa représentation.
  • Les rencontres du collectif « Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales » (METISS)
    22 janvier 2026
    Les rencontres de METISS (Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales) reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.
  • Eco-campus : quels rôles de l’enseignement supérieur pour la transition écologique ?
    21 janvier 2026
    Au regard de la crise écologique planétaire actuelle, la démarche éco-campus se présente au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche comme une manière constructive et innovante de sortir du statut quo actuel, dans la perspective de la transition. Les universités et les établissements de la recherche du Sud et du Nord sont mobilisés comme un objet de recherche et acteurs de la transition écologique.
  • Le français au présent : de l’humanisme au posthumanisme
    21 janvier 2026
    Ce colloque proposera une réflexion pluridisciplinaire sur les transformations contemporaines du français et des cultures francophones, entre héritage humaniste et perspectives posthumanistes.
  • Les philosophes sur le terrain de l'éducation
    21 janvier 2026
    Ce projet d’ouvrage collectif propose d’étudier la philosophie de terrain en éducation afin d’en délimiter les enjeux, les tensions, les caractéristiques, ainsi que les différents dispositifs et travaux qui tentent de la mettre en acte. En effet, un nombre grandissant de philosophes de l’éducation explorent des terrains (éducatifs) dans leurs recherches, si bien que la distance entre philosophie de l’éducation et philosophie terrain semble s’amoindrir. Comment se joue cette rencontre entre deux domaines finalement assez récents de la philosophie : la philosophie de l’éducation et la philosophie de terrain ?
  • Impulser l'éducation transformatrice et décolonisée pour la durabilité dans un monde globalisé
    20 janvier 2026
    Le thème de la conférence s’appuie sur le paradigme de l’apprentissage transformateur (Mezirow 1991, 1994, 1997) appliqué à l’éducation au développement durable (EDD). L’EDD est un élément central dans la promotion d’une « citoyenneté éclairée » parmi tous·tes les étudiant·es, mais aussi dans la formation des futur·es professionnel·les qui intégreront une approche de développement durable dans leur travail, quel que soit le secteur. Cet appel à contributions s’appuie sur la Feuille de route 2030 de l’UNESCO et sur la Déclaration de Berlin de 2021, qui attribue à l’EDD transformatrice un rôle essentiel.
  • L’université au XXIe siècle
    20 janvier 2026
    Ceci est un appel à chapitres. Depuis les années 1990, les politiques européennes et internationales (OCDE, Banque mondiale, Processus de Bologne) ont remodelé les universités au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur autour de la compétitivité, de l’efficacité, de l’employabilité et de l’attractivité internationale. Bien que la massification et la mobilité étudiantes aient augmenté, de profondes inégalités d’accès et de réussite persistent, et de nouveaux défis - tels que la numérisation, la transition écologique, l’expérience étudiante et la liberté académique - restent insuffisamment abordés. Nous appelons donc des contributions multidisciplinaires pour examiner de manière critique l’université du XXIe siècle face aux défis politiques, sociaux et démocratiques d’un monde en évolution rapide.
  • Intelligence artificielle Générative et équité linguistique : Enjeux d’inclusion et d’accessibilité dans les Ecosystèmes Educatifs Plurilingues
    19 janvier 2026
    Ce numéro thématique vise une audience internationale et encourage les contributions portant sur des contextes variés : Afrique, Asie, Amérique latine, Pacifique, Europe, ainsi que les communautés diasporiques et minoritaires dans les pays du Nord. Les études comparatives entre différentes aires linguistiques et géographiques sont particulièrement bienvenues. Le contexte maghrébin et algérien constitue l’un des terrains d’investigation possibles, mais ne limite en aucun cas la portée du numéro.
  • Montrer la « réalité » des engagements corporels, affirmer et valoriser la manualité
    19 janvier 2026
    Dans le cadre du projet ANR Me3dAx, nous organisons une journée d’étude visant à interroger comment les technologies numériques contemporains de captation, conservation, modélisation ou diffusion de données numériques peuvent affecter les pratiques dites « manuelles », c'est-à-dire les pratiques de travail mais aussi de loisir ou semi-loisir nécessitant un engagement corporel.
  • Les violences en milieu éducatif
    16 janvier 2026
    Cette journée d’étude vise donc à interroger la pluralité des violences en milieu éducatif ainsi que leurs différents registres (physique, psychologique, moral). Elle entend analyser les mécanismes sociaux et institutionnels qui ont favorisé leur banalisation, mais aussi ceux qui ont permis leur mise en visibilité, leur dénonciation et, dans certains cas, leur judiciarisation.
  • Référentiels et employabilité des publics hautement diplômés : intentions des concepteurs et usages
    16 janvier 2026
    Ce projet de numéro thématique de la revue TransFormations vise l’examen du lien entre conception des référentiels de diplômes et les usages qui sont faits de ces artefacts, dans la perspective d’une employabilité des diplômés. Ce lien, pour les hauts niveaux de qualification, est spécifique à double titre : d’une part, les enjeux de professionnalisation sont récents et parfois contradictoires avec la mission originelle de l’enseignement supérieur, d’autre part, l’insertion professionnelle de ces diplômés de master ou de doctorat, de ces ingénieurs… souvent quantitativement satisfaisante, se fait parfois au prix d’un déclassement, en raison d’un déficit de valorisation de leurs compétences.
  • Vers une approche pluridisciplinaire du jeu vidéo
    15 janvier 2026
    Ce workshop a pour but de former un réseau multidisciplinaire de jeunes chercheur·euse·s travaillant sur le jeu vidéo. Cet évènement sera l’occasion pour les participant·e·s de discuter de papiers courts avec des chercheur·euse·s confirmé·e·s, afin d’avoir des conseils et retours constructifs sur leurs travaux. Ces chercheur·euse·s confirmé·e·s prendront le rôle de discutant·e·s au sein d’axes précis en relation avec les champs disciplinaires dont iels sont issu·e·s : game design ; transmédialité et intermédialité ; enjeux politiques ; représentations, réalisme et réalité ; réception et fandom.
  • Éthique, humanisme, numérique
    14 janvier 2026
    Pour sa deuxième édition, la biennale de l’éthique interdisciplinaire se tiendra à Tours et sur teams les 24 et 25 septembre 2026. Cette année, le thème proposé est « Éthique, humanisme et numérique » et nous invitons les chercheur·es qui s’intéressent dans leurs champs disciplinaires respectifs, en tout ou partie, à ses notions à nous proposer un résumé de leur communication. L’objectif est ainsi de croiser les regards sur un sujet de réflexion commun.
  • Les violences sexuelles dans le milieu sportif
    14 janvier 2026
    Nous avons le plaisir de vous convier à contribuer à un ouvrage collectif intitulé « Les violences sexuelles de genre dans le milieu sportif. Une perspective féministe ». Cet ouvrage vise à croiser les regards disciplinaires (histoire, sociologie, droit, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, études littéraires et cinématographiques) afin d’envisager la multiplicité des logiques sociales qui créent, maintiennent et légitiment les violences sexuelles fondées sur le genre dans le milieu du sport mais aussi les résistances qui s’y déploient.
  • Cadres professionnels et interactions sociales
    13 janvier 2026
    Les interactions sociales constituent notre quotidien d'être humain. Si elles concernent la rencontre entre individus dans différents espaces, le présent appel à communications s'attache aux interactions sociales prenant place dans la vie professionnelle, en proposant trois axes : les nteractions sociales et intervenants sociaux ; les interactions sociales et intervenants des mondes de la santé ; les cadres professionnels diversifiés et interactions entre humains ou au-delà.
  • Enseigner les langues à l’ère de l’intelligence artificielle : innovations, enjeux et transformations
    12 janvier 2026
    L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en didactique des langues ouvre de nouvelles perspectives pour renouveler les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Au-delà de l’apport d’outils innovants, l’IA favorise des environnements plus interactifs, personnalisés et adaptatifs, et conduit à repenser les rôles de l’enseignant et de l’apprenant. Cette transformation s’accompagne toutefois d’enjeux majeurs, notamment en matière de formation des enseignants, d’évaluation et d’éthique. Le numéro 4 de la revue Langues et Discours propose d’examiner les apports, les pratiques innovantes, ainsi que les limites et défis liés à l’intégration de l’IA dans l’enseignement/apprentissage des langues, à travers des approches théoriques et empiriques.
  • Repenser et repanser les savoirs à l’ère du numérique
    6 janvier 2026
    Repenser et repanser les savoirs à l’ère du numérique, par les universités africaines, impliquent de questionner simultanément les cadres épistémologiques, les curricula et leur alignement avec les besoins des écosystèmes socio-économiques et productifs, les pratiques pédagogiques, les dispositifs techniques, les modes de gouvernance, ainsi ques les enjeux éthiques et sociaux liés à la numérisation. C'est dans cette optique que le colloque se propose comme espace de réflexion critique et de co-construction de perspectives.
  • Repenser l'éducation dans un monde en transformation : management stratégique et compétences du XXIe siècle
    6 janvier 2026
    De plus en plus intégrée dans les écoles et les universités, l’intelligence artificielle (IA) redéfinit en profondeur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ouvrant la voie à une transformation structurelle des systèmes éducatifs. Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large de mutations accélérées, marqué par la numérisation croissante des sociétés, l’essor rapide des technologies d’IA, les transitions écologiques et sociales, ainsi que les profondes recompositions du marché du travail. Conformément aux orientations stratégiques de l’UNESCO, cet ouvrage vise à analyser et à mettre en lumière les principaux leviers de cette transformation.
  • Les jumelages interculturels et les tandems à l'ère de l’intelligence artificielle générative
    6 janvier 2026
    Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage pour tous et toutes. À l’ère de la mondialisation et de la transformation numérique, l’intelligence artificielle générative (IAG) pourrait devenir, si ce n’est pas déjà le cas, un élément important des échanges interculturels dont les objectifs sont non seulement de développer des compétences transversales, mais également de lutter contre les inégalités d’accès à la formation.
  • Réfléchir à la réflexivité : perspectives didactiques, éducatives et discursives
    6 janvier 2026
    La première journée d’étude du projet CODIDA - Coopération entre les jeunes chercheur·euses des laboratoires DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et EDA (Éducation, discours, apprentissages) aura lieu le 26 juin 2026 à l’université Sorbonne Nouvelle et portera sur le thème de la réflexivité, aussi bien comme outil de construction de la recherche que comme objet de la recherche-même, dans une perspective didactique, éducative et discursive.
  • The Art Museum in the Digital Age (2026)
    5 janvier 2026
    This international online conference explores the complex interrelations between truth, fake and falsified information, and knowledge authority in the context of digital transformation processes. In light of increasing disinformation, AI-generated content, and algorithmic bias, museums face the challenge of rethinking their role as trusted spaces for knowledge dissemination. At the same time, digital technologies open up new possibilities for participation, contextualization, and translation. At the heart of the conference is the question of how museums can assume digital responsibility and actively contribute to fostering an open and reflective information culture.
  • L'expression des émotions : regards croisés en linguistique et didactique des langues
    5 janvier 2026
    Ce colloque ambitionne de croiser véritablement les regards entre linguistique et didactique des langues, en explorant comment les analyses linguistiques peuvent nourrir les réflexions pour l’enseignement/apprentissage des langues et réciproquement comment les analyses didactiques prennent appui sur des marqueurs linguistiques.
  • Débuter une langue à l’université : dispositifs didactiques et expériences vécues
    5 janvier 2026
    Il s’agira, dans le cadre de ce numéro des Mélanges CRAPEL, d’appréhender les débuts d’un apprentissage langagier et la découverte d’une langue sous l’angle du vécu, en explorant différentes facettes de l’expérience qui peut en être faite, aussi bien par les apprenants que les enseignants. Les études pourront s’appuyer sur des corpus variés (entretiens, questionnaires, journaux d’apprentissage, carnets de bord d’enseignants, retours d’expérience, séquences de cours filmées…) et des approches méthodologiques diverses.
  • Vers des études supérieures réellement inclusives
    2 janvier 2026
    Ce colloque relève à la fois d’une approche rétrospective et prospective puisqu’il est organisé à l’occasion de la signature de la charte Atypiefriendly par l’université de La Réunion qui deviendra ainsi la première université de plein exercice de l’océan Indien à s’inscrire dans un large réseau d'établissements universitaires engagés en faveur d’une université plus inclusive. Cet engagement politique et symbolique fort s’accompagnera dans le cadre du colloque d'une réflexion scientifique sur la dynamique inclusive dans les études supérieures sur le plan local, national et international.
  • Activités académiques des Azerbaïdjanais en Europe : échanges scientifiques et relations interuniversitaires
    2 janvier 2026
    Ce colloque vise à analyser, dans une perspective interdisciplinaire, l’histoire et l’évolution des échanges académiques entre l’Azerbaïdjan et l’Europe depuis la fin du XIXe siècle, en mettant en lumière les mobilités intellectuelles, les réseaux universitaires et les personnalités marquantes de ces circulations. Il ambitionne également de réfléchir aux formes actuelles et aux perspectives futures de la coopération universitaire afin de mieux valoriser ces trajectoires et de renforcer les dynamiques de recherche et de formation transnationales.
  • Éducation et compétences pour un monde en transformation : enjeux et défis de la transition numérique et durable
    30 décembre 2025
    La cinquième édition du Forum citoyen international de l’éducation et de la recherche interdisciplinaire (FCIERI) s’intéresse particulièrement à des enjeux actuels de l’éducation, la transition numérique et le développement durable. D’une part, étant donné les répercussions majeures de la transition numérique sur l’avenir des sociétés, l’école et ses acteurs sont invités à offrir une formation adéquate aux apprenants et adaptée aux exigences du XXIe siècle. D’autre part, il importe de sensibiliser les formateurs et les formés à la nécessité d’appréhender le développement durable et de s’engager dans une démarche collective qui prend en considération les principes de la durabilité. Face à ces réalités, il est judicieux et nécessaire de réfléchir ensemble aux défis posés par la diversité et les inégalités qui caractérisent de plus en plus l’ensemble des collectivités.
  • Vers une réinvention de l’enseignement des langues à l’université marocaine
    29 décembre 2025
    Ce colloque, propose une réflexion sur la place et le rôle des langues dans l’université marocaine. Dans un contexte marqué par le plurilinguisme, les réformes institutionnelles et les mutations pédagogiques, il invite à repenser les objectifs, les pratiques et les finalités de l’enseignement des langues. Il s’agit d’interroger les défis actuels liés aux politiques linguistiques, à la formation, aux approches didactiques innovantes et au rôle de la littérature dans le développement de la pensée critique. L’ambition est de contribuer à la construction d’un modèle universitaire marocain plurilingue, inclusif et créatif, au service de la qualité de la formation et de la réussite des étudiants.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)