Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités du SCD, bibliothèque

Nouveaux titres acquis par la bibliothèque

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Vers une didactique intégrative des langues
    19 décembre 2025
    Ce colloque est une invitation à penser et pratiquer autrement l'innovation pédagogique en didactique des langues. À travers la fusion rigoureuse de la critique technopédagogique, de l'embodiment et l'oralité, de l'intelligence collective, des humanités numériques critiques et de la contextualisation, nous invitons chercheurs, enseignants, didacticiens et décideurs à co-construire une « didactique authentiquement intégrative », ancrée dans les réalités locales, respectueuse des plurilinguismes réels, et garante de l'autonomie, la dignité et l'ipséité de tous les acteurs éducatifs.
  • Langues étrangères et intelligence artificielle à l’ère numérique
    17 décembre 2025
    Dans un monde globalisé, les adultes sont appelés à renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles pour répondre aux exigences croissantes du marché du travail, de la mobilité internationale et du développement personnel. Cependant, le retour à l’apprentissage des langues chez les adultes se heurte à plusieurs défis : manque de disponibilité, motivation variable, anxiété linguistique et diversité des profils d’apprenants. L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour repenser l’apprentissage linguistique des adultes.
  • Les Afriques et l’environnement
    17 décembre 2025
    Cette journée d’étude s’inscrit dans une volonté de dépasser les idées préconçues en matière d’environnement et de mettre en lumière la vitalité des sociétés africaines francophones face aux défis du siècle. Elle adopte une approche transdisciplinaire en croisant les regards scientifiques, littéraires et juridiques tout en valorisant la diversité des expériences. En intégrant les dimensions de la transmission des savoirs, de la créativité, du droit et du dialogue nous espérons proposer des pistes de réflexion ancrées dans les réalités locales tout en nous inscrivant dans une dynamique plus globale de coopération et d’innovation.
  • Re-penser la durabilité à l’ère de l’intelligence artificielle
    17 décembre 2025
    L’organisation du colloque a pour objectif de proposer un regard croisé sur les défis que soulèvent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises. Il s’agit d’engager une réflexion profonde sur les contraintes managériales qui en résultent ainsi que les solutions à préconiser. Les débats engagés permettront ainsi d’insuffler de nouvelles perspectives et de proposer des leviers d’action répondant aux exigences de durabilité et de performance économique et sociale dans ce nouveau contexte.
  • La création littéraire dans la formation générale
    16 décembre 2025
    Le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL) organise sa neuvième journée d’étude intitulée « La création littéraire dans la formation générale ».
  • Prix du master recherche en éducation de « Spirale », revue de recherches en éducation (2026)
    16 décembre 2025
    La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master 2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation, dans une large acception, toutes mentions de master confondues (hors mentions MEÉF portées par les INSPÉ).
  • Formes discursives et contextes en mutation : perspectives croisées
    16 décembre 2025
    La deuxième édition du colloque Discours et Contexte, intitulée « Formes discursives et contextes en mutation : perspectives croisées » explore les transformations des pratiques discursives à l’ère de la globalisation, du numérique et de la fluidité identitaire. Elle interroge la reconfiguration des discours face aux mutations sociales, culturelles et médiatiques, ainsi que leurs fonctions de légitimation, de construction identitaire et d’organisation des rapports de pouvoir. Le colloque examine la diversité et l’hybridation des formes discursives dans diverses sphères et encourage le dialogue interdisciplinaire ainsi que le renouvèlement des approches méthodologiques.
  • Éducations militantes et rapports au savoir
    15 décembre 2025
    Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante et par définition peu identifiables ­, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des (futur·es) militantes et des militants ? Ces questionnements sont abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
  • L’habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation : une aventure intellectuelle partagée
    15 décembre 2025
    Nous lançons un appel à contributions pour un ouvrage collectif consacré à une dimension peu explorée de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) : la relation institutionnelle, intellectuelle et émotionnelle entre le garant et le candidat. Le projet peut se résumer de la façon suivante, sans prétention à l’exhaustivité : recueillir des témoignages croisés de binômes garant/HDR pour éclairer les multiples facettes de ce compagnonnage scientifique. Comment se construit cette relation ? Quels échanges nourrissent la maturation du projet ? Comment se négocient les désaccords théoriques ? Quelle place pour l’autonomie intellectuelle du candidat ? Comment le garant trouve-t-il la juste distance entre conseil et prescription ? Quelle préparation à la soutenance ? Quelle perspective de valorisation ?
  • Enseignements et pratiques de la philosophie aux regards des injustices et inégalités politiques et épistémiques
    12 décembre 2025
    À l’heure où les inégalités politiques, sociales et culturelles persistent, voire s’amplifient, la philosophie se trouve à la croisée des chemins : comment repenser son enseignement et ses pratiques pour qu’elles ne reproduisent pas, consciemment ou non, des dominations épistémiques et politiques ? Ce colloque propose d’interroger la philosophie non seulement comme discipline critique, mais aussi comme institution située, traversée par des tensions liées aux rapports de pouvoir, aux exclusions réelles et symboliques et aux hiérarchies de savoir.
  • The Artificial Intelligence Turn in Contemporary Historiography: Challenges, Applications, Reflections
    12 décembre 2025
    This special issue explores the Artificial Intelligence turn in contemporary historiography and its implications for historical knowledge, method, and ethics. Artificial intelligence reshapes core principles of the historian’s craft, from authorship and interpretation to verification and critical engagement with evidence. We invite contributions that examine how large language models and algorithmic infrastructures transform epistemic practices, reproduce or disrupt bias, challenge human interpretive agency, and alter conditions of education and scholarly labor. The issue seeks both critical reflections and methodological innovations addressing this rapidly evolving intellectual landscape.
  • La privatisation de l’enseignement comme enjeu politique : offres, demandes, formes et controverses
    11 décembre 2025
    Cet appel à contribution propose d’interroger les causes des privatisations à l’œuvre dans l’enseignement, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, ainsi que sur les conséquences concrètes, tant individuelles que collectives, de ces processus de privatisation dans le système scolaire.
  • Intelligence artificielle, arts, langues et littérature
    10 décembre 2025
    L’essor contemporain de l’intelligence artificielle (IA) ne se limite pas à une transformation technique : il engage une reconfiguration profonde des cadres culturels, esthétiques et sémiotiques qui structurent notre rapport au monde. Loin d’être un simple outil computationnel, l’IA participe désormais à des processus de création, d’interprétation et de médiation qui questionnent les fondements historiques des productions littéraires, artistiques et langagières. Elle introduit des formes inédites de générativité, déplace les frontières entre l’humain et le machinique et recompose les régimes d’autorité, d’énonciation et de signification.
  • Planification et gestion stratégique d'une carrière scientifique
    9 décembre 2025
    Une carrière scientifique est le parcours professionnel incluant formation, emplois occupés, expertise et avancement d’un enseignant-chercheur/ chercheur. Elle est donc une progression dans l’acquisition de connaissances, de compétences et de reconnaissance. En général, il n’est pas aisé de la bâtir dans un environnement professionnel complexe et incertain doublé de contraintes de performance et de compétitivité. Pourtant, les jours, les mois et les années passent, provoquant la proximité de la retraite malheureusement, sans souvent identifier ses qualités, talents et compétences pour booster ses activités professionnelles.
  • Innover dans l’enseignement-apprentissage de l’oral en français langue étrangère (FLE)
    9 décembre 2025
    Ce colloque international interroge le renouvellement de l’enseignement de l’oral en français langue étrangère (FLE) dans des contextes hétéroglottes, où l’exposition à la langue authentique reste limitée. Il met en lumière les enjeux liés à la norme écrite, à la faible représentation du français parlé dans les manuels, aux variations linguistiques, à la communication non verbale et au sentiment d’insécurité linguistique des apprenants.
  • La fabrique du manuel scolaire
    9 décembre 2025
    Cet appel à communications vise à analyser le manuel scolaire comme objet historique, pédagogique, idéologique et technologique, dans un contexte marqué par le numérique et l’intelligence artificielle. Ce colloque propose d’ouvrir une réflexion pluridisciplinaire sur les processus de conception, de diffusion, d’appropriation et de transformation des manuels scolaires. L’objectif est de croiser les regards pour mieux comprendre les logiques à l’oeuvre dans la production des manuels, les tensions entre prescriptions institutionnelles et attentes des enseignants, les enjeux de médiation du savoir et les répercussions sociales, culturelles et politiques de ces supports.
  • Altérités et imaginaires dans l’enseignement-apprentissage d’une langue nouvelle à l’université
    8 décembre 2025
    L’ouvrage aspire à rassembler des travaux permettant d’éclairer la manière dont les représentations et les imaginaires interviennent, se composent ou se déconstruisent lors des débuts de l’apprentissage d’une langue nouvelle et de mieux saisir le rôle des dimensions (inter-)culturelles dans l’enseignement-apprentissage d’une langue que l’on choisit d’approcher, de découvrir ou de s’approprier grâce aux opportunités offertes dans le contexte universitaire.
  • Les formations agricoles dans le monde à l’épreuve de l’agroécologie
    4 décembre 2025
    Face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux liés à l’agriculture, les politiques publiques réorientent les formations agricoles vers l’adaptation aux changements climatiques, la réduction d’usages des pesticides à travers l’intégration de nouveaux savoirs agronomiques en cours d’élaboration. ». Cet appel cherche à susciter des articles de diverses disciplines qui interrogent, dans ce cadre historique, les enjeux de l’élaboration des programmes des formations en agroécologie en fonction des définitions de l’agroécologie selon les contextes nationaux ou locaux, leur adoption et appropriation par les personnels de formation et leur réception par les publics concernés.
  • RIES -Revue internationale environnementale semestrielle - varia
    4 décembre 2025
    Pour son douzième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les derniers faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois.
  • « Lost in Translation ». Langues et mobilités étudiantes : perspectives historiques (XIXe-XXIe siècle)
    4 décembre 2025
    Cette journée d'étude, organisée à l’université de Genève le 16 juin 2026, propose de nourrir une réflexion sur les langues de la mobilité étudiante, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers une perspective historique jusqu’ici peu explorée. Afin d’amorcer une réflexion historique mais ouverte à l’interdisciplinarité, il s’agira d'examiner les outils et des méthodes de l’apprentissage linguistique mais aussi les acteurs et actrices engagés dans celui-ci tout comme les lieux d’apprentissage et les enjeux diplomatiques attachés à la langue de l’étude.
  • Former et se former aujourd'hui
    3 décembre 2025
    Dans un contexte de transformations majeures de la formation — hybridation des espaces, accélération des temporalités, essor de l’intelligence artificielle — ce colloque interroge en profondeur les mutations du métier de formateur d'adultes et les nouveaux écosystèmes d’apprentissage. Comment les nouveaux espaces de formation (tiers-lieux, environnements virtuels) transforment-ils les pratiques d'apprentissage et d'accompagnement ? Quels sont les effets de l'hybridation des modalités sur la professionnalisation des formateurs ? Comment construire des écosystèmes capacitants dans des configurations inter-territoriales et inter-organisationnelles ?
  • Didactique, méthodologie, langues étrangères et enseignement supérieur marocain : enjeux, innovations et perspectives
    2 décembre 2025
    Ce colloque vise à favoriser une réflexion collective et proposer des pistes d’action innovantes en matière d’enseignement des langues étrangères, notamment du français et de l’anglais. L’objectif final est de promouvoir la recherche-action en didactique des langues étrangères au sein du système éducatif marocain.
  • (Socio)linguistique pour l’enseignement du français
    2 décembre 2025
    Cet appel à contribution concerne la transposition de savoirs dits « savants » en (socio)linguistique, en savoirs dits « à enseigner » ou « enseignés », afin de contribuer notamment à combler l’interstice entre descriptions savantes de la langue mettant au jour les pratiques langagières ordinaires des locuteurs et pratiques/supports d’enseignement. Dans une visée (socio)linguistique, c’est-à-dire considérant le français comme une langue vivante, nécessairement plurielle, variable selon les contextes et au contact d’autres langues, sont attendues des propositions qui présentent des études donnant à voir un état actuel de la langue française.
  • La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
    2 décembre 2025
    La cinquième édition de la journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages) a pour objectif d’offrir un espace d’échange et de réflexion autour de la circulation des savoirs et des compétences informelles, dans le double cadre des sciences du langage et des sciences de l’éducation.
  • 50 ans après « L’enseignement agricole et la domination symbolique de la paysannerie » de Claude Grignon
    2 décembre 2025
    Devenu une référence incontournable pour les sociologues de l’enseignement agricole et professionnel, cet article demeure à ce jour l’un des rares consacrés à ce champ de la formation professionnelle dans une revue généraliste de sociologie. Grignon y analysait la manière dont les institutions de l’enseignement agricole — lycées agricoles publics et privés, Maisons Familiales Rurales (MFR), écoles supérieures agronomiques, etc. — sous l’unique tutelle du ministère de l’Agriculture depuis les années 1960.
  • Pragmatisme et travail social / intervention sociale
    1 décembre 2025
    Dans ce séminaire, prévu dans un premier temps pour un cycle de deux ans (2026/2027), nous proposons d’explorer la fécondité du pragmatisme dans un champ professionnel particulier – celui du travail social et de l’intervention sociale. De nombreux chercheur-e-s travaillant sur ce champ professionnel, issus de disciplines différentes comme la philosophie, la sociologie ou les sciences de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un nombre croissant de professionnel-le-s et de formateurs-trices, se reconnaissent aujourd’hui dans une démarche pragmatiste.
  • Communication interculturelle à l’ère de l’innovation et de l’intelligence artificielle
    26 novembre 2025
    Ce colloque propose une réflexion approfondie sur les pratiques, les dispositifs et les enjeux liés à la communication interculturelle, à la formation à la diversité, à la transformation des organisations, ainsi qu’à l’impact des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle. Ces mutations profondes appellent à repenser les modes de communication, les pratiques managériales et les processus d’apprentissage afin de favoriser l’agilité, la cohésion et la performance collective. Dans cette perspective, penser globalement revient à articuler des dimensions souvent disjointes pour mieux comprendre la complexité des interactions humaines et organisationnelles contemporaines.
  • Ingénierie et masculinités
    21 novembre 2025
    Le collectif EPSI (Etude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Evènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur.es ou du monde professionnel.
  • Le systémique de la discrimination : reconnaître, comprendre, intervenir
    21 novembre 2025
    Ce colloque vise à examiner le concept de discrimination systémique en tant que catégorie d’analyse qui permet de comprendre les mécanismes et les dynamiques par lesquels les inégalités de traitement sont reproduites et renforcées au sein des institutions et des structures sociales. Au-delà de l’examen de la discrimination individuelle ou intentionnelle, l’objectif est de comprendre comment les normes, les pratiques et les systèmes peuvent avoir des effets discriminatoires, même involontairement, dans divers secteurs, notamment la santé, l’enseignement supérieur, le logement et l’emploi.
  • Représenter l'Histoire
    21 novembre 2025
    Représenter signifie reproduire, mais aussi plus littéralement rendre présent ou montrer à nouveau. Ainsi, représenter l’Histoire suggère une présence du passé dans le présent, un passé que l’on rejoue et parfois réexpérimente. Nous entendons ici questionner les différentes perceptions de l’Histoire à différentes époques et dans des espaces multiples. Quelles sont les modalités de représentation de l’Histoire par différents médiums artistiques ? Comment la discipline universitaire perçoit-elle ces autres formes de récit historique ?

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)