Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Pluri/translinguismes, pluri/transculturalités, autobiographies langagières et pratiques artisitques
    21 novembre 2024
    Ce numéro spécial de la revue Pratiques de formation/Analyses explore les dynamiques sociolinguistiques et socioculturelles des migrations contemporaines. Dans un contexte marqué par les flux migratoires et l’urgence climatique, cette publication met en lumière la richesse et les défis des publics plurilingues, souvent ignorés ou sous-estimés. Elle s’intéresse à la façon dont les autobiographies langagières, les pratiques artistiques et narratives, ainsi que les approches inter et trans-culturelles peuvent valoriser les expériences linguistiques et identitaires des apprenants, créant ainsi des espaces d’expression et d’émancipation. L’appel à contributions reste ouvert à diverses disciplines et propose des formats variés allant des articles scientifiques aux réflexions en cours.
  • Petite(s) enfance(s) : approches comparatives
    20 novembre 2024
    Ce numéro d’Éducation et sociétés s’intéresse à l’actualité de la recherche sur ce que l’on appelle communément la « petite enfance » dans une perspective comparative. Loin de constituer un objet en soi, cette notion renvoie à tout un réseau d’acteurs, mais aussi à des rapports sociaux, des pratiques, des institutions et des régulations qui incluent ou concernent les jeunes enfants. En insistant sur l’importance du contexte pour comprendre l’articulation de ces divers éléments, ce dossier invite à les interroger à travers des démarches comparatives. Comment peuvent-elles renouveler les analyses des manières dont les jeunes enfants sont perçus, catégorisés, encadrés, soignés et éduqués ?
  • Déjouer les normes, négocier par corps : engagements corporels et productions normatives
    20 novembre 2024
    Ces journées d’étude se proposent d’analyser les mécanismes de négociation, par corps, des normes et catégories sociales dominantes. Pour ce faire, plusieurs axes pourront être traités : qualifier les formes de négociation par corps, sonder les ressorts et les espaces sociaux de la négociation des normes par corps ou encore, identifier et mesurer les effets sociaux des formes corporelles de négociation des normes.
  • The Campus and Beyond
    19 novembre 2024
    This conference brings together scholars working on histories of inequality within higher education. We invite scholars from different methodological and disciplinary backgrounds to convene and develop a common research agenda focused on three broad themes: access, on-campus inequities, and the societal consequences of higher education’s dramatic expansion.
  • Lancement d’un groupe d'exploitation de l’enquête Génération 2017 interrogation 2023
    19 novembre 2024
    Après une première interrogation en 2020, la Génération 2017 a été réinterrogée à l’automne 2023 pour prolonger et approfondir l’étude des premières années de vie active des jeunes sorti·es en 2017 du système éducatif. Comme pour l’exploitation des enquêtes Génération précédentes, un groupe d’exploitation va être mis en place à l’occasion de l’arrivée des données de cette enquête « Génération 2017 à 6 ans ».
  • Les enfants et adolescent·es LGBTIQ+ dans les mondes francophones (XXe-XXIe siècles)
    18 novembre 2024
    Les débats contemporains sur l’accompagnement psychologique et médical des enfants et adolescent·es trans ont donné plus de visibilité à ces mineur·es et à leur quête identitaire. Considérant que l’enfance est un âge de la vie, un rapport social aussi, éminemment inscrits dans des processus culturels, historiques et politiques, nous concevons ce dossier de Contemporary French Civilization de façon diachronique, des débuts du XXe à nos jours, à partir d’un territoire propice à la langue française (États et régions de la Francophonie). L’approche est intersectionnelle – les jeunes LGBTIQ+ au prisme du genre et de l’orientation sexuelle, mais aussi au croisement d’autres rapports de pouvoir tels que l’âge, la classe sociale, les origines, la religion, le handicap ou encore les apparences physiques.
  • Le français en contact et en contexte(s) : perspectives linguistiques et didactiques
    15 novembre 2024
    Le projet de l'Observatoire des pratiques langagières actuelles (OPLA) a pour objectif de renseigner l’actualité sociale et culturelle de francophones par le prisme de leurs pratiques langagières. Il entend contribuer également à l’évolution des pratiques d’enseignement du français vers davantage de cohérence avec les réalités langagières telle qu’appréhendée par les élèves/apprenant-es. Dans ce cadre, un colloque annuel permet de donner à voir l’avancée des travaux et de les mettre en dialogue avec d’autres s’intéressant aux mêmes problématiques.
  • Langue(s), discours et communications interculturelles à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)
    13 novembre 2024
    Cette manifestation, qui donnera lieu à un numéro de la revue Passerelles, vise à explorer les interconnexions complexes entre les concepts de langue, de discours et d’interactions interculturelles, particulièrement dans le contexte de la communication virtuelle et de l’intelligence artificielle (IA). L’appel propose d’approfondir les enjeux liés à la langue et au discours dans un monde de plus en plus interconnecté, soulignant la nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour appréhender les dynamiques nouvelles qui façonnent notre société. C'est par cette exploration collective que nous pourrons mieux comprendre et anticiper les transformations en cours.
  • Exploring UNESCO and UIA: Histories of Architecture and Bureaucracy in Development Contexts
    13 novembre 2024
    This workshop aims to explore critical histories of the multifaceted relationship between UNESCO and UIA in development contexts. It will address various aspects of their partnership, including environmental initiatives, housing programs, school buildings, professionalization efforts, heritage campaigns, international networking, and media strategies.
  • Regards croisés autour du « prendre soin »
    13 novembre 2024
    Le « prendre soin » (le care) renvoie à une approche globale et holistique de l’accompagnement des personnes. Il s’agit de reconnaître et de valoriser la singularité de chaque individu, en prenant en compte ses besoins, ses valeurs, ses désirs et son environnement social et culturel (Paperman, 2010). C’est dans cette optique que le Séminaire International de Dakar 2025 invite à croiser les regards autour de cette thématique, afin de découvrir, partager et interroger les pratiques émergentes et les innovations dans l’intervention en travail social et sanitaire dans le monde contemporain, quel que soit le contexte et le lieu où elles se déploient.
  • Lancement de la base de données Reg·Arts
    12 novembre 2024
    Soirée de lancement de la base de données Reg-Arts, réalisée en partenarait avec les Beaux-Arts de Paris, l’INHA et le CNRS. Cet outil numérique donne accès aux registres d’inscription des élèves de la section peinture et sculpture de l’École des beaux-arts de Paris de 1813 à 1968.
  • Ludopédagogie
    8 novembre 2024
    La ludopédagogie renvoie à l’utilisation du jeu dans un contexte d’enseignement, que cela soit à des fins d’affordance, de renforcement de l’engagement ou encore de transformation des compétences ou des représentations. Les jeux ainsi mobilisés en tant qu’artéfacts et situations recouvrent des réalités et des expériences variées : jeu vidéo, jeu en environnement de simulation numérique, jeu analogique, jeu de rôle, jeu de plateau… Si leurs usages en contexte éducatif ne sont pas en soi nouveaux, la multiplication des pratiques et dispositifs ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur souligne une dynamique inédite et interroge. Certainement faut-il croiser cette mise en visibilité de la ludopédagogie avec les problématiques majeures qui animent l’enseignement supérieur : prise en compte de la diversité et volonté d’inclusion, approche par compétences, soutien aux réussites sous toutes leurs formes, expérience apprenante et promotion des pédagogies actives, mobilisation des outils numériques, professionnalisation… Au regard de ces enjeux transformants, il est nécessaire de questionner de façon critique et scientifique ce que peut apporter la ludopédagogie à l’enseignement supérieur. Comment le jeu peut-il offrir une opportunité pédagogique soutenant le développement et l’acquisition des compétences ?
  • Contester le pouvoir contester le savoir
    7 novembre 2024
    Le colloque du laboratoire IMAGER, Institut des mondes anglophone, germanique et roman, de l’Université Paris-Est Créteil souhaite proposer une réflexion renouvelée sur la contestation au prisme des interactions entre pouvoir et savoir.
  • Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems 2025
    6 novembre 2024
    Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Ces dispositifs permettent le développement des savoirs, l’élargissement des horizons culturels et l’enrichissement des expériences personnelles et professionnelles dans une dynamique collaborative. Le comité organisateur vous invite à participer aux journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems 2025. Ces journées seront l’occasion de réfléchir aux échanges interculturels et à la manière dont ils façonnent l’apprentissage continu dans divers contextes et approches.
  • Les langages du care
    6 novembre 2024
    Le colloque vise à propulser un dialogue interdisciplinaire renouvelé sur la notion de care (soin), ainsi qu’à rendre davantage opérationnelle cette notion vis-à-vis de différents domaines d’application allant du soin stricto sensu aux processus de remédiation et rééducation cognitive et motrice, en passant par des formes et pratiques à la fois thérapeutiques et artistiques telles que : les pratiques d’art-thérapie, la méditation, la bibliothérapie, l’écriture créative, la médecine narrative.
  • Science-fiction et handicaps
    4 novembre 2024
    Physiques ou mentaux, sensoriels ou moteurs, permanents ou temporaires, visibles ou invisibles, les handicaps apportent une palette infinie de situations humaines qui sollicite l’imaginaire. Le personnage principal éprouvant une situation ou un vécu à assumer ou à dépasser constitue un motif classique, de même que la créativité technique pour y remédier et ses défaillances. Au lieu de figures lisses et parfaites, la science‑fiction aime explorer les points faibles, les failles et les effets d’étrangeté. Depuis le Talon d’Achille mythologique jusqu’à la kryptonite incapacitant Superman, voir comment l’on triomphe des épreuves crée un ressort romanesque puissant. Cela donne lieu à toute une exploration des différences et des rapprochements, des désocialisations et des nouvelles relations, des stigmatisations et des héroïsations.
  • Éducation et démocratie : approches philosophiques
    4 novembre 2024
    Une des caractéristiques de la modernité démocratique est de donner à l’éducation une importance à la fois inédite à l’échelle historique et toujours croissante à ce jour dans le destin individuel des personnes comme dans le fonctionnement global des sociétés. La pensée conjointe des termes « éducation » et « démocratie » s'est ainsi imposée progressivement comme un défi aussi nécessaire à relever que problématique à articuler de manière cohérente.
  • ISPEV@L – Interfaces des espaces physiques et virtuels pour l’apprentissage et la recherche en langues
    30 octobre 2024
    Le colloque international ISPEV@L 2025 cherche à explorer les interfaces entre les espaces physiques et virtuels ainsi que les nouvelles orientations de la recherche et de la pratique en matière d'acquisition des langues secondes qui émergent de ces interfaces.
  • La rencontre des fictions historiques - 1ère édition : La France imaginaire
    29 octobre 2024
    Cette initiative souhaite impulser une rencontre interdisciplinaire entre jeunes chercheurs et chercheuses issues des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire ou encore de la littérature comparée. Réunis autour des littératures populaires et des industries culturelles, tels que les dispositifs ludiques (jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle), le cinéma, la bande-dessinée ou d’autres formes de narration visuelle et littéraire, ils se concentreront sur l’étude du genre particulier des fictions historiques. Cette approche interdisciplinaire permettra de dévoiler des perspectives inédites sur la manière dont l’histoire est représentée, reconstruite et interprétée à travers une variété de supports médiatiques. La première édition s’intéresse aux représentations fictionnelles de la France.
  • Du Verbe au pixel : repenser le discours de détail dans les espaces numériques
    29 octobre 2024
    L’appel à contribution pour l’ouvrage Du Verbe au Pixel : Repenser le discours de détail dans les espaces numériques a pour objectif d’explorer comment le numérique a transformé le discours de détail. Il vise à analyser l’impact des nouvelles technologies sur la perception et l’interprétation des détails dans les discours.
  • Présentation de recherches doctorales en éducation comparative France - Brésil
    24 octobre 2024
    Nous aurons le plaisir de recevoir deux doctorantes brésiliennes, Islayne Barbosa et Thalita Portela, accueillies au sein du laboratoire CIRCEFT/ESCOL (UPEC/Paris 8) qui débaterons de leurs thématiques de recherche comparative France-Brésil sur la formation de professeurs d'EPS et sur les politiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture.
  • Pratiques enseignantes en classe de français langue étrangère à l’ère de l’intelligence artificielle : vers une éducation 4.0 ?
    24 octobre 2024
    La transition vers une éducation 4.0 amène à repenser les pratiques enseignantes intégrant les technologies intelligentes. Le présent appel à communication invite les chercheurs et chercheuses dans le champ de la didactique du français à partager les résultats de leurs travaux autour des effets de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sur l’apprentissage de la langue française : comment mettre l’IA au service de l’acquisition d’une langue étrangère ? quel rôle tient encore l’enseignant.e dans un environnement de plus en plus automatisé ?
  • La parole des vieilles et des vieux : Qui ? Comment ? Pourquoi ?
    24 octobre 2024
    En 2003, Gérontologie et société s’était intéressée aux « paroles de vieux » en en faisant un numéro thématique. Ce nouveau numéro vise à revenir sur les vingt ans écoulés pour mettre en exergue les changements apparus, leurs atouts et leurs limites et notamment s’interroger sur l’évolution des méthodes de recherche autour des questions suivantes : en quoi la parole est-elle vraiment mieux prise au sérieux, cela a-t-il fait évoluer les pratiques ? Les politiques ? Que se passe-t-il lorsque l’accès à cette parole des premiers concernés est rendu difficile du fait des circonstances : hospitalisation, problèmes d’ordre psychique, refus ou incapacité de s’exprimer…
  • Art, enfance, politique
    22 octobre 2024
    Ce colloque vise à approfondir la question de la prégnance de la fragilité en art, en l’interrogeant du point de vue des motifs, des processus de création et enfin de l’horizon politique du geste artistique. Ces trois ordres de réflexion seront envisagés dans l’horizon de ce mode spécifique de la fragilité qu’est l’enfance.
  • La direction scolaire dans tous ses états
    21 octobre 2024
    Ce colloque universitaire s’intéresse aux directions scolaires (chefs d’établissement) à travers le monde, et plus particulièrement au sein de la francophonie. Les chercheurs sont invités à venir partager leurs travaux pour montrer le travail réel des directions scolaires, c’est-à-dire en l’état. Quelles sont les perceptions des chercheurs sur les pratiques des directions d’établissements ? Et quelles sont les perceptions des directions d’établissements sur les recherches menées par les universitaires ? Ce colloque vise à créer un dialogue enrichissant entre les chercheurs et les praticiens pour mieux comprendre et améliorer les conditions de travail des directions scolaires.
  • Lexique et langues anciennes
    21 octobre 2024
    Le troisième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « Lexique & langues anciennes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
  • L’enseignement/apprentissage du français au Maroc : Défis et opportunités de l’articulation
    21 octobre 2024
    La journée d’étude organisée par le laboratoire Langues, Littérature, Arts et Cultures (LLAC) et la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat abordera principalement la question de l’articulation telle qu’elle est abordée dans L’enseignement/apprentissage du français au sein du système éducatif marocain. Se manifestant diversement à travers les différents cycles et filières, ce concept-clé de la didactique intégrée présente plusieurs enjeux relevant de la progression des apprentissages, de la transition entre les niveaux de formation et de l’employabilité des lauréats. De même, le défi de l’articulation, que nous soupçonnons peu explicite dans le discours officiel et insuffisamment conscientisé par les praticiens, peut être attribué à divers facteurs : l’hétérogénéité des choix éducatifs adoptés, la divergence des programmes retenus ou encore la disponibilité des ressources didactiques adaptées à chaque cycle.
  • L’école en contexte néolibéral : la question de l’évaluation
    21 octobre 2024
    La revue Recherches en éducation lance à un appel à contribution pour son numéro 64 qui sera consacré à « L’école en contexte néolibéral : la question de l’évaluation ».
  • Alimentation et animation
    18 octobre 2024
    À la fois marqueur et vecteur de mutations des sociétés, l'alimentation cristallise de multiples enjeux dont l'animationtravaille depuis toujours. Ce qui s'est traduit dans le contexte historico-politique d'une intervention sociale de proximité et au service de tous les habitants, par des actions de convivialité, de solidarité, d'autoproduction et d’accompagnement social « par » l’alimentation (aide alimentaire, repas partagés, ateliers cuisine, jardinage collectif, travail interculturel, intergénérationnel, etc.). Comment l’animation sociale et socioculturelle se saisit-elle des perspectives ouvertes par cette définition ? Quelles pratiques, initiatives et (nouveaux) acteurs du champ contribuent à l’innovation sociale autour de l’alimentation ? Dans quelle mesure les espaces de travail des animateurs et animatrices en sont-ils reconfigurés ?
  • La qualité de l’enseignement à l’horizon 2030
    17 octobre 2024
    Ce troisième colloque scientifique international, organisé par l’Université internationale des sciences appliquées et du management (UISTAM), sera une occasion de repenser les différentes formes et types d’enseignement, leur développement et les outils nécessaires à leur implémentation effective. Il vise à la fois un objectif scientifique et un objectif de responsabilisation des pouvoirs publics, ainsi que les parties prenantes de l’enseignement en Afrique, afin d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à travers un diagnostic global et des propositions pertinentes et adéquates.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)