-
Partager cette page
Liens externes
Association de chercheurs en sciences de l'éducation
Associations françaises
Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE)
Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE)
Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (ARDIST)
Centre d'étude et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)
Réseau international d'Analyse de Vidéos de Situation d'Enseignement et d'Apprentissage (VISA)
Structure Fédérative Observation des Pratiques Educatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation (OPEEN & Reform)
Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail (Resact)
Associations internationales
European Science Education Research Association (ESERA)
European Association For Research on Learning and Instruction
Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF)
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Veille Scientifique - appels à projets
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Fondation de France
Région Occitanie
Actualités du SCD, bibliothèque
Nouveaux titres acquis par la bibliothèque
Actualités Education de Calenda (flux RSS)
- Transmission du sens par les langages iconiques visuels20 novembre 2025Ce colloque vise ainsi à réunir des perspectives interdisciplinaires actuelles sur le fonctionnement de la communication visuo-iconique. Il s’agira d’y examiner les conditions structurelles, culturo-sémiotiques, sociales et technologiques des systèmes langagiers visuo-iconiques. Le dialogue interdisciplinaire a pour ambition d’ouvrir de nouvelles approches théoriques et didactiques pour l’étude et l’enseignement des langages visuels dans les champs scientifique et social.
- Ego-histoires de jeunes chercheurs19 novembre 2025Et si comprendre sa recherche passait par se comprendre soi-même ? Cette journée d’étude invite les universitaires débutants à explorer leur parcours à travers l’ego-histoire : une réflexion critique sur le lien entre parcours personnel et pratique scientifique pour mieux penser leur avenir et donner à voir leurs perspectives.
- (Cyber)harcèlement18 novembre 2025La nouvelle édition du colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY) sera articulée autour de quatre axes thématiques visant à poursuivre l’étude des cyberviolences : leurs formes et dynamiques, les vulnérabilités liées aux trajectoires de vie, les enjeux terminologiques et de reconnaissance, ainsi que l’évaluation des dispositifs de prévention et des pratiques de médiation des savoirs. Chacun de ces axes vise à interroger, dans une perspective critique et comparative, les réponses individuelles, collectives et institutionnelles face aux violences numériques, ainsi que les outils mobilisés pour les comprendre et les combattre.
- 3ᵉ colloque international « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux et perspectives »17 novembre 2025Cette manifestation scientifique entend promouvoir toutes les recherches issues des différents courants à savoir (l’histoire de l’éducation, la pédagogie, la didactique, la sociologie, la psychologie, la formation professionnelle et la formation des adultes, la sociologie…etc.). Fait majeur, ce colloque va abriter un Symposium dont le thème est « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis, opportunités pour l’éducation ? ». L’objectif principal est d’éclairer la communauté scientifique sur les enjeux, les apports, les analyses et les réflexions des différents courants en sciences de l’éducation et analyser l’irruption de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le champ de l’éducation, des menaces réelles ou dangers que l’IA représente comme aussi bien les opportunités qu’elle offre et l’opacité dans son approche liée à des préoccupations d’ordre éthique.
- Le fact-checking social : vers de nouvelles formes de vigilance citoyenne14 novembre 2025Dans ce numéro, la Revue Sénégalaise des Sciences de l’Information, se propose d’explorer ces dispositifs de vérification de l’information communément connus sous le vocable de « fact-checking » en insistant sur ses modes et techniques sociaux et communautaires.
- Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires13 novembre 2025L’idée centrale est que les échanges entre les divers territoires francophones, portant sur les représentations, les pratiques et les ressources, permettraient de surmonter certains particularismes et certaines difficultés. Le colloque JRE-RIICLAS de 2026 est avant tout un colloque de recherche en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences humaines et sociales. Il se propose de situer au centre du débat scientifique les régions périphériques du monde où le pluriculturalisme et le plurilinguisme sont des réalités sociales auxquelles l’école n’échappe pas.
- Colloque conclusif du projet CollEx ORESM (2022-2025)13 novembre 2025Le projet CollEx ORESM est financé depuis 2022 par le GIS CollEx-Persée pour développer des outils numériques de recherche et d’analyse sur les sources de l’ancienne université de Paris, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Au terme de trois années de travail, les équipes partenaires du projet réaliseront un premier bilan de cette entreprise, lors du colloque conclusif qui se tiendra à Paris les 8 et 9 décembre 2025. Les intervenants y présenteront les nouveaux outils numériques désormais disponibles, l’impact du projet sur la connaissance historique et la documentation, ainsi que sur d’autres programmes d’humanités numériques en lien avec la prosopographie médiévale ou l’ancienne université de Paris.
- Ethnographie des pratiques culturelles et artistiques numériques : reconfigurations méthodologiques d’un terrain transformé7 novembre 2025Cette journée d’étude propose de questionner ces reconfigurations méthodologiques en partant d’un angle spécifique : celui de l’ethnographie des pratiques artistiques et culturelles en ligne. Comment ethnographier un collectif d’artistes dont les interactions se déroulent majoritairement sur les réseaux sociaux ? Que signifie « faire terrain » au sein d’un musée dont la stratégie numérique dépasse les murs physiques ? Quelles postures adopter pour saisir les formes de créativité vernaculaire ou amateur en ligne ? Comment observer les situations pédagogiques mobilisant le numérique dans le cadre artistique et culturel ? Et comment renouveler la réflexivité ethnographique face à des terrains instables, hybrides, technologiques et algorithmisés ?
- L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes7 novembre 2025Dans le cadre d’une étude sur la Géopolitique de l’enseignement supérieur, le Groupe d’Etudes, de Recherches & d’Analyses Stratégiques (GERAS) lance un appel à contributions pour un ouvrage collectif intitulé L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes. Cet ouvrage envisage d’interroger la manière dont l’éducation, la recherche et la circulation des savoirs s’inscrivent dans les rapports de puissance entre les Etats d’Afrique centrale. L’objectif est d’analyser comment les logiques géopolitiques internes — rivalités nationales, régionalismes, rapports de pouvoir et enjeux économiques et culturels — influencent la gouvernance, le financement, la production et la circulation des savoirs dans l’enseignement supérieur en Afrique centrale. L’ouvrage entend croiser les approches disciplinaires pour mieux comprendre le rôle des universités dans la recomposition des espaces nationaux et régionaux en Afrique centrale. Les contributions attendues pourront être théoriques ou empiriques, et aborder les défis contemporains de l’autonomie scientifique des universités de la région, de l’intégration régionale et de la valorisation des savoirs locaux.
- Semaine Data SHS (Sciences Humaines et Sociales)6 novembre 2025Cette semaine propose une série de conférences, de présentations, d’ateliers et de formations sur la collecte, le traitement et l’analyse de données, et les méthodes associées en sciences humaines et sociales. En Île-de-France, y seront présentées : les infrastructures de recherche, des questions de parenté, d’éthique et de vulnérabilité, de réutilisation et de publication des données de recherche, des méthodes mobilisant l’IA en SHS, des données localisées et un atelier de cartographie, un ouvrage et un séminaire quantitatif, et un workshop “Visual Ecology & Archives.
- Éducation et pédagogie chez Bayle6 novembre 2025Online Bayle Seminar est un groupe d’étude et de recherche consacré à la figure de Pierre Bayle. Dans l’esprit même de la « République de Lettres » chère à Bayle, il se veut à la fois international et interdisciplinaire, et ambitionne de dépasser les cloisonnements entre écoles et approches qui ont parfois marqué les études bayliennes. Le sujet pour cette seconde année est « Éducation et pédagogie chez Bayle ». Que ce soit dans une perspective biographique ou philosophique, la question a touché de près la vie et la production de Bayle.
- Tackling Cold War Student Organisations through Social History6 novembre 2025This conference aims to explore the history of students through their regional, religious, national and international organisations in the second half of the twentieth century. The aim is to examine the student agency through the analysis of their social profile, the forms of material or symbolic compensation for their commitment, and the circulation of knowledge about the economic and social situation of the students.
- L’enseignement de la philosophie naturelle à Paris au début du XVIe siècle6 novembre 2025La journée d’études, liée au projet d’édition des Embemmata physice de Jacques Almain, se propose de faire le point sur les conditions d’enseignement de la philosphie naturelle à Paris au début du XVIe siècle, à travers l’étude de quelques cas, pris chez Almain et ses contemporains. L’évènement s’adresse à toute personne travaillant sur l’histoire intellectuelle du début du XVIe siècle, au tournant entre scolastique et humanisme.
- L’école : transmettre et façonner le savoir5 novembre 2025Nous proposons un espace de réflexion ouvert aux doctorants leur offrant l’occasion d’interroger la notion d’école à partir de leur propre objet de recherche. Qu’il s’agisse d’étudier l’école comme courant de pensée, institution éducative ou atelier, les communications permettront d’explorer les multiples facettes de la transmission des savoirs à travers les siècles. Le terme d’école doit également être entendu comme espace – matérialisé ou non – de transmission d’un savoir-faire technique, un lieu où s’enseigne le geste, le procédé, par-delà le savoir théorique.
- Diversité culturelle et éducation inclusive : altérité, altérisation et pratiques transformatrices5 novembre 2025Le colloque international de mars 2026 à l’Université libre de Bruxelles porte sur la diversité culturelle et l’éducation inclusive dans un contexte de super diversité. Il met en lumière les tensions présentes à l’école liées aux inégalités sociales, culturelles et linguistiques, ainsi que les conflits autour de la justice et de la reconnaissance. L’éducation inclusive, promue par l’UNESCO depuis les années 1990, dépasse l’intégration des élèves à besoins particuliers pour accueillir toutes les diversités. Toutefois, un écart persiste entre l’idéal d’inclusion et les pratiques d’exclusion liées à l’altérisation. L’appel à communications encourage une approche interdisciplinaire, mobilisant sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, philosophie, linguistique et numérique. Il invite chercheurs et praticiens à partager expériences et réflexions, intégrant également des perspectives africaines et américaines pour enrichir le débat. L’objectif est de penser l’éducation inclusive au-delà des évidences, dans une perspective postcoloniale et comparative.
- 100% inclusion: un défi, un territoire (IDT)5 novembre 2025Les séminaires 100% inclusion: un défi, un territoire (IDT) sont organisés dans le cadre d’un programme d’investissements d’avenir visant à faire de l’inclusion une réalité pour tous les élèves des régions Hauts-de-France et Normandie. L’objectif principal de ces séminaires est de favoriser l’échange entre les acteurs pédagogiques et académiques travaillant activement sur la thématique de l’inclusion.
- L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité5 novembre 2025Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L’image en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d’autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
- L’autre dans le miroir4 novembre 2025À l’instar d’Alice chez Lewis Carroll, qui use du miroir comme d’un “espace métacognitif qui nous aide à aller au-delà des représentations”, enseignants et éducateurs utilisent la littérature jeunesse comme miroir de l’autre, comme un lieu de passage, un pont menant à la découverte de l’altérité et donc de soi, via la relation à l’autre. Les programmes scolaires ont ainsi conféré à la littérature jeunesse une place fondamentale dès le début de la scolarité, et ce dès 2002 en France.
- Entre savoirs et saveurs4 novembre 2025Dans le cadre de son projet quinquennal « Les nourritures terrestres dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à nos jours » (2024-2028), le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaine (CRIIA) organise un événement qui s’inscrit dans le champ des Food Studies. À travers une approche interdisciplinaire, le congrès vise à analyser la signification sociale, culturelle et symbolique des pratiques alimentaires dans les mondes hispaniques, de l’Espagne à l’Amérique latine. Il s’intéressera notamment aux enjeux identitaires, aux transformations des pratiques culinaires, aux rapports entre alimentation et genre, ainsi qu’aux représentations du manger et du boire dans les arts et les discours. L’objectif est d’interroger comment les nourritures, au-delà de leur dimension matérielle, participent à la construction des imaginaires collectifs, des traditions et des patrimoines partagés.
- Former et se former à l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation4 novembre 2025Quels dispositifs et quels enseignements pour transmettre l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation ? L’objectif central de ce congrès est de mettre au jour ce qui spécifie, depuis le début des années 2000, notre démarche en tant que cliniciens sur le plan des méthodes de formation à et par la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Une attention particulière sera portée aux gestes transmis pour accompagner la construction d’une posture sensible aux mouvements psychiques inconscients à l'œuvre dans la recherche et la formation. La transmission est ici envisagée dans l’interaction entre formateur·trices et formé·es avec toutes les dynamiques de transformation et de circulation intergénérationnelle que cela implique.
- “Management and Social Perspectives” Journal - varia4 novembre 2025We are pleased to announce a call for paper for the December, 2025 Issue of Management and Social Perspectives Journal. The journal focuses on themes such as Management, Social Sciences, Corporate Social Responsibility, Sustainable Development, and Entrepreneurship.
- La sociologie, pour changer l’école ?3 novembre 2025La sociologie de l’éducation s’est historiquement construite contre l’école, « tout contre ». Cette proximité à l’action de l’État a été justifiée par une visée critique, une volonté de changer l’école en pesant sur les politiques éducatives. Elle a ce faisant pris le risque d’une confusion avec les catégories du pouvoir. Une autre façon de voir l’école consiste à s’immerger dans le quotidien de ses acteurs ordinaires au ras des interactions sociales, à se rendre présent et sensible à des situations vécues. Qu’est-ce qu’une sociologie attentive au cours de l’action, sensible aux voix minoritaires, peut-elle changer dans le regard porté sur l’école ? Ce colloque, en rendant hommage aux travaux de Jean-Paul Payet, est l’occasion de faire le point sur une sociologie de l’éducation interactionniste et ethnographique, d’en saisir les forces comme les faiblesses, les acquis comme les perspectives.
- Communication interculturelle à l’ère de l’innovation et de l’intelligence artificielle : pratiques, enjeux et perspectives3 novembre 2025Dans un monde marqué par la mobilité croissante des personnes, des savoirs et des technologies, les questions de communication interculturelle, de diversité et d’inclusion deviennent centrales dans les dynamiques sociales, éducatives et organisationnelles. Penser ces transformations exige une approche à la fois globale et complexe, comme y invite Edgar Morin lorsqu’il affirme que « Penser global, ce n’est pas penser tout, c’est juste tenter de penser en même temps des éléments hétérogènes et contradictoires pour les articuler dans leur complémentarité et leurs différences ». Ce colloque a pour but de favoriser un dialogue interdisciplinaire autour des nouvelles formes d’interaction, des innovations pédagogiques et managériales, et des stratégies d’adaptation face aux défis de la mondialisation, de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.
- Decolonial Education and Global Citizenship29 octobre 2025This international seminar explores the relationships between colonial legacies, educational systems, and decolonial pedagogies in a global context. Designed as an interdisciplinary space for exchange between contemporary history and intercultural pedagogy, it combines a Public History workshop and an academic symposium devoted to research and debate on decolonizing education. Organized by Roma Tre University in collaboration with the Universities of Geneva and Coimbra, the event is held on the occasion of UNESCO’s 80th anniversary, under the patronage of the Italian National Commission for UNESCO.
- Les défis de la recherche scientifique et l’intégrité des diplômes universitaires à l’ère de l’intelligence artificielle29 octobre 2025Ce colloque se positionne comme un espace critique pour anticiper les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’ère de l’IA. En confrontant les perspectives, il ambitionne de dessiner une feuille de route pour une science à la fois innovante et fiable, ancrée dans la légitimité des compétences.
- Learning, Teaching and Training: Realising Potential Throughout Life27 octobre 2025Following on from the previous SIG 16 Metacognition and Self-regulated Learning conferences, the twelfth meeting is being held in Clermont-Ferrand, hosted by the University of Clermont Auvergne, on the theme of fostering metacognition and self-regulated learning at all ages and in different contexts. In the global climate of multiple uncertainties and crises of different origins, the SIG 16 conference will continue to encourage research aimed at understanding the individual and social conditions that favour metacognition and self-regulated learning. Developing these processes is both an objective in itself and a means to train individuals to become informed and better armed to face current societal risks: exclusion, attacks on democracy, environmental issues, and misinformation.
- Populariser les savoirs ?23 octobre 2025En se demandant s’il faut « populariser les savoirs », ce cinquième numéro de la revue en ligne Savoirs en lien entend contribuer au dynamisme actuel des recherches consacrées aux partages des connaissances. Qu’il s’agisse d’en étudier les élaborations théoriques et les modalités pratiques, d’en retracer l’histoire ou d’en imaginer les formes à venir, sans oublier d’en mettre au jour les impensés, voire les apories, la question occupe aujourd’hui une place croissante dans le champ scientifique. Entre les écueils symétriques de la tour d’ivoire et de l’audimat à tout prix, populariser les savoirs désigne l’horizon d’un idéal émancipateur autant qu’un piège virtuel. À quelles fins, par quels moyens et à quel prix populariser les savoirs ?
- L’hospitalité universelle, principe d’une éthique inclusive ?22 octobre 2025De nos jours, le terme d’éducation ou de scolarisation inclusive est de plus en plus utilisé par les politiques publiques dans le milieu éducatif, professionnel et social. Il est compris comme l’affirmation des droits et des devoirs de toute personne à accéder aux diverses institutions et quelles que soient leurs particularités. Au-delà du domaine scolaire, l’approche inclusive du parcours éducatif est liée aux processus d’insertion sociale, d’intégration économique, et de participation sociale, culturelle et civique des individus et des groupes sociaux.
- Spectres du passé et réouverture des possibles22 octobre 2025Cet appel à communications vise à constituer un colloque interdisciplinaire explorant l’actualité de la pensée de Mark Fisher (1968-2017), théoricien du « réalisme capitaliste ». Il invite chercheur·es, artistes, praticien·nes et militant·es à interroger la façon dont les concepts forgés par Fisher – du « réalisme capitaliste » à l’« hantologie » et l’« acidcommunisme » – résonnent face aux crises contemporaines et à la montée du technofascisme. L’objectif est de réunir des contributions croisant, entre autres, philosophie, art et culture populaire pour réactiver les conditions de possibilité d’un imaginaire post-capitaliste et repenser radicalement le sens de la révolution et de l’émancipation collective.
- Anecdotes. Théorie et usages des petits récits22 octobre 2025En contexte scientifique, l’usage des anecdotes reste peu étudié. Elles émaillent pourtant nos pratiques professionnelles et sociales, parfois nos textes, souvent nos cours. Présentes dans un très grand nombre des sources, données et supports qui nourrissent les sciences humaines et sociales, elles sont aussi au cœur de nos objets de recherche. La liberté de ton qui caractérise les anecdotes permet alors à des sujets méjugés d’apparaître. L’essor de la recherche sur des personnes, des groupes sociaux ou des questions minorisées, doit ainsi beaucoup à la considération portée à ces sources jugées peu fiables que sont le discours rapporté, le commérage, le gossip ou l’anecdote.