Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités du SCD, bibliothèque

Nouveaux titres acquis par la bibliothèque

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • « Revue de la chaire UNESCO Éducation et développement durable » / ENSUP - Varia
    19 février 2026
    La Revue internationale de la chaire UNESCO Éducation et développement durable (EDD) est une collection scientifique multidisciplinaire dédiée à l’exploration critique et à la diffusion des savoirs, des pratiques pédagogiques innovantes et des expériences de terrain en lien avec les défis contemporains du développement durable. Son premier numéro inaugure une série de publications scientifiques dédiées à la réflexion critique, interdisciplinaire et prospective sur les grands enjeux contemporains de l’éducation au service du développement durable.
  • The Art of Podcasting: experimenting with a new medium
    19 février 2026
    La revue InMedia, The French Journal of Media Studies, lance un appel à contributions pour un numéro consacré à « The Art of Podcasting: experimenting with a new medium », dirigé par David Lipson et Ella Waldmann.
  • Éducation critique : conscience sociale et action collective. Retrouver l’exigence radicale de Paulo Freire
    19 février 2026
    Nous souhaitons donc dans ce numéro de la revue Recherches et Education, nous intéresser aux recherches et expérimentations qui aujourd’hui se situent dans la fidélité à cette radicalité portée par Paulo Freire à la fois dans la prise de conscience des rapports sociaux et dans l’action de transformation sociale en lien avec les mouvements sociaux de libération.
  • Former, informer, performer
    18 février 2026
    Former, informer et performer, trois actions polyvalentes qui gagnent à être interrogées conjointement pour comprendre comment les individualités, les collectivités et les institutions dialoguent, innovent et s'adaptent dans un monde en mutation permanente. La journée d’étude se propose ainsi d’analyser de manière interrelationnelle et à travers une approche interdisciplinaire les notions de formation, information et performance pour repenser les productions artistiques, les aptitudes langagières et didactiques ainsi que les pratiques performatives mises en œuvre dans divers domaines de la vie sociale.
  • En collaboration sur la coopération : recherches en sciences du langage dans les équipes franco-polonaises
    18 février 2026
    Le colloque a pour objectif d’analyser les formes, enjeux et mécanismes de la collaboration internationale, de présenter des projets menés en équipes mixtes et de réfléchir aux défis contemporains de la discipline (humanités numériques, intelligence artificielle, diffusion des résultats, éthique). L’événement vise également à renforcer les partenariats existants et à favoriser l’émergence de nouvelles collaborations entre chercheurs des deux pays.
  • Ce que les IA (dé)font de la géographie : nouveaux modes de production de données et rapport au savoir
    17 février 2026
    Depuis plusieurs années, la revue Géographie et cultures accompagne les transformations de la géographie contemporaine, qu’il s’agisse de ses objets, de ses méthodes ou de ses modalités de transmission des savoirs. Dans le prolongement de ces réflexions, le comité de rédaction souhaite consacrer un numéro thématique aux usages, discours et controverses suscités par la diffusion récente dans le monde universitaire des intelligences artificielles (IA), et en particulier des IA dites « génératives ». Ce faisant, il s’agit d’alimenter les réflexions aux usages et non-usages des Intelligences Artificielles dans la production et la diffusion de la connaissance géographique.
  • In her own words
    17 février 2026
    The organisers of the workshop propose an occasion for reflection and dialogue on the literary and non-literary works of women authors from the Middle Ages to the 18th century, with the intention of welcoming original and unpublished papers that can contribute to enriching current knowledge and advance research on the themes, modes and forms of women's writing. There will be a focus on lesser-known figures and contributions related to the activity of as yet not-famous women.
  • Crises du progrès et de la rationalité
    16 février 2026
    Le colloque LUMI – octobre 2026 interroge les crises contemporaines du progrès et de la rationalité à la lumière de l’Anthropocène, entendu comme une nouvelle ère géologique caractérisée par l’impact global des activités humaines sur les dynamiques terrestres. Il met en discussion l’héritage des Lumières et la conception moderne du rapport entre l’homme et la nature, dans un contexte marqué par les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité et les tensions civilisationnelles qui en résultent.
  • Centenaire Robert Filliou
    16 février 2026
    Date et conditions de soumission des argumentaires : les propositions d’article (environ 3000 signes, plus une courte bio-bibliographie) sont à envoyer avant le 8 mars 2026 à l’adresse de la revue en format éditable de préférence (odt, docx, rtf, etc.) : contact@revue-proteus.com – les notifications d’acceptation ou de refus seront transmises mi-mars. Date et conditions de soumission des articles : une fois l’argumentaire retenu, les articles (entre 25000 et 45000 caractères) sont à envoyer à la même adresse que les argumentaires de préférence avant le 22 juin 2026. Coordination du dossier : Emma Gazano et Cécile Mahiou
  • Relire en classe de littérature du préscolaire à l’université : finalités, processus, pratiques
    9 février 2026
    La relecture est fréquemment convoquée dans la classe (de français), qu’il s'agisse de relire à l’heure de la sieste au préscolaire, s’assurer de sa compréhension, enrichir ou diversifier des interprétations, produire une écriture de réception, (faire) relire pour contrôler une production écrite, amplifier un texte ou encore relier un texte déjà lu à un nouveau texte. Mais, paradoxalement, les travaux qui problématisent spécifiquement la notion sont relativement peu nombreux. Lors de ces vingt-septièmes rencontres, nous invitons la communauté des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature à réfléchir à la problématique de la relecture selon les quatre axes suivants : la définition théorique de la relecture en contexte scolaire, les pratiques de relecture, les finalités et les corpus.
  • Ingénierie et masculinités.
    6 février 2026
    Le collectif EPSI (Étude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Évènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur·es ou du monde professionnel.
  • Global Cultural Expressions and Practices: Authenticity, Continuity and Reconfiguration
    4 février 2026
    Cultural practices and expressions are critical to understanding societal transformations, identity formations, and the impacts of globalization. Dominant scholarly narratives have historically privileged Western epistemologies, often marginalizing other knowledge systems and practices. This special issue seeks to reposition the discourse by centering diverse global perspectives on cultural production, expression, and heritage. Contributions are invited that critically examine how notions of authenticity, continuity, and reconfiguration shape and are shaped by cultural practices in various global contexts. We welcome interdisciplinary approaches and empirically grounded studies that explore the interface between tradition and innovation in both local and transnational cultural dynamics.
  • La conceptualité de l’humain face à la technologie : perspectives philologiques
    3 février 2026
    La cinquième édition du colloque francophone international de l’université de Zagreb aura lieu du 26 au 28 novembre 2026 à la faculté de philosophie et lettres. Le colloque vise à réunir les chercheurs intéressés par les problématiques qui portent sur les liens entre l’humain et la technologie du point de vue théorique et/ou pratique, dans les domaines des sciences du langage, de la didactique du français langue étrangère (FLE), de l’activité traduisante et des études littéraires.
  • Vulnérabilité dans la parentalité : handicap, processus et prévention
    30 janvier 2026
    La cinquième édition de ce colloque international s’inscrit dans une dynamique scientifique et clinique établie, consacrée à l’exploration des vulnérabilités sous diverses formes. Après avoir successivement abordé la sexualité et les relations intimes dans le handicap, l’art au service du handicap, puis la santé mentale et les nouvelles technologies, cette cinquième édition élargit la réflexion à un enjeu sociétal fondamental : la parentalité en contexte de vulnérabilité.
  • Les émotions vécues dans l’enseignement/apprentissage des langues
    30 janvier 2026
    L’enseignement-apprentissage des langues constitue un terrain particulièrement riche en émotions, qu’elles soient agréables, désagréables ou ambivalentes. Comment accéder aux émotions des enseignants et des apprenants lorsqu’elles ne sont pas formulées explicitement mais occupent pourtant une place fondamentale dans les interactions et dans les parcours d’apprentissage ? En quoi les activités artistiques et créatives favorisent-elles l’émergence d’émotions propices à l’apprentissage ? Ce numéro de Recherches et pratiques pédagogiques en langues propose d’apporter des réponses contextualisées à de telles interrogations.
  • Revue « D.L.T., Didactique, Linguistique et Traduction » - Varia
    27 janvier 2026
    La revue D.L.T., Didactique, Linguistique et Traduction lance un appel à contributions pour un numéro Varia (Vol 4, N° 1 - 30 juin 2026). C’est une revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture, publiée deux fois par an par le département des langues étrangères de l’École Normale Supérieure (ENS) de Mostaganem, en Algérie. La revue s’inscrit dans une démarche d’excellence académique et vise à contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines de la didactique des langues, des études linguistiques et de la traductologie.
  • La démocratie à l’université : faire entendre sa voix
    27 janvier 2026
    En France comme à l’étranger, les questions de démocratie traversent de multiples champs sociaux. L’université apparaît comme un lieu privilégié d’observation et de réflexion. Espace de formation académique et citoyenne, de transmission des savoirs et d’expérimentation collective, elle constitue aussi un laboratoire des pratiques démocratiques.
  • Inclusion et intégration en EHPAD
    26 janvier 2026
    Lle colloque 2026 du Réseau interdisciplinaire de recherches en EHPAD (RIRE) invite les auteurs et autrices à s’intéresser à l’intégration et à l’inclusion en EHPAD, tant dans leur dimension théorique que dans leur mise en œuvre pratique, sous l’angle des interrelations ou encore de leurs limites et leurs écueils. Les communications attendues visent à éclairer ces concepts et pratiques avec des regards diversifiés en termes de disciplines, d’ancrages théoriques, de populations concernées, d’épistémologies et de méthodologies mobilisées. Pourront être proposés des projets de recherche en cours, des résultats de recherches finalisées, des réflexions méthodologiques et épistémologiques.
  • À l’école de l’habiter
    26 janvier 2026
    Ce colloque vise à appréhender le concept d’habiter dans ses liens avec les lieux de formation – scolaire, universitaire ou autres – et selon des perspectives pluridisciplinaires et transnationales. Que peut apporter le concept à la fois pour penser les disciplines, notamment scolaires – objets, outils, méthodes – et pour penser les lieux d’enseignement, en particulier en période de crises sociétales et environnementales ?
  • Accompagner au changement vers une transition socioécologique
    23 janvier 2026
    Le prochain numéro thématique de la revue Éducation relative à l’environnement s’inscrit dans un contexte de crises systémiques globales et invite à repenser le rôle de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans l’accompagnement des changements qui s’imposent. Il s’agit d’explorer les caractéristiques d’une ERE engagée et critique, dépassant la simple transmission de savoirs ou l’ajustement comportemental afin de soutenir des transformations systémiques. L’accompagnement au changement y est envisagé comme une problématique éducative à part entière, inclusive de la pluralité des savoirs, notamment les savoirs autochtones et locaux.
  • L’écrit scientifique en sciences humaines : un enjeu épistémologique, formatif et professionnel
    22 janvier 2026
    En sciences humaines, l’écrit scientifique occupe une place centrale dans la production, la validation et la circulation des savoirs. Il ne constitue pas un simple support de communication des résultats  : il est un véritable outil de construction des connaissances, étroitement lié aux cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques mobilisés par les chercheurs. Écrire revient ainsi à articuler des données empiriques complexes, souvent contextualisées, avec des références théoriques plurielles, voire concurrentes. L’écrit scientifique joue également un rôle structurant dans la formation des enseignants-chercheurs et des chercheurs en sciences humaines.
  • Enseignement supérieur et recherche
    22 janvier 2026
    Le RESUP (réseau d’études sur l’enseignement supérieur) organise deux journées de doctoriales ouvertes aux doctorants, doctorantes et jeunes docteur·es travaillant sur l’enseignement supérieur et la recherche, dans différentes disciplines. Ces doctoriales sont l’occasion pour un nombre limité de contributeur·ices de présenter un « papier » sur une question ciblée (chapitre de thèse, article en cours de rédaction), afin de nourrir des débats avec l’ensemble des chercheur·es présent·es - qu’ils/elles soient seniors ou juniors - et de favoriser les discussions croisées entre participants partageant des intérêts et des objets de recherche communs.
  • Vieillissement et formes brèves
    22 janvier 2026
    La vieillesse et le vieillissement paraissent, en premier lieu, synonymes de longévité, et semblent adaptés à des formes longues, voire lentes, pour en dire l’expérience. En regard, la brièveté est plutôt spontanément associée à la modernité et à la vie active, voire à la jeunesse : La jeune génération plébiscite les formats brefs dans des médias multiples : Tik Tok, séries, SMS, etc. Le colloque vise ainsi à questionner ce que la forme brève, écrite ou orale, textuelle ou imagée, offre aux réflexions sur le vieillissement. La prédominance de la brièveté et de l’immédiateté dans la société actuelle croise le processus de vieillissement, sa signification et sa représentation.
  • Les rencontres du collectif « Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales » (METISS)
    22 janvier 2026
    Les rencontres de METISS (Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales) reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.
  • Les philosophes sur le terrain de l'éducation
    21 janvier 2026
    Ce projet d’ouvrage collectif propose d’étudier la philosophie de terrain en éducation afin d’en délimiter les enjeux, les tensions, les caractéristiques, ainsi que les différents dispositifs et travaux qui tentent de la mettre en acte. En effet, un nombre grandissant de philosophes de l’éducation explorent des terrains (éducatifs) dans leurs recherches, si bien que la distance entre philosophie de l’éducation et philosophie terrain semble s’amoindrir. Comment se joue cette rencontre entre deux domaines finalement assez récents de la philosophie : la philosophie de l’éducation et la philosophie de terrain ?
  • Eco-campus : quels rôles de l’enseignement supérieur pour la transition écologique ?
    21 janvier 2026
    Au regard de la crise écologique planétaire actuelle, la démarche éco-campus se présente au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche comme une manière constructive et innovante de sortir du statut quo actuel, dans la perspective de la transition. Les universités et les établissements de la recherche du Sud et du Nord sont mobilisés comme un objet de recherche et acteurs de la transition écologique.
  • Le français au présent : de l’humanisme au posthumanisme
    21 janvier 2026
    Ce colloque proposera une réflexion pluridisciplinaire sur les transformations contemporaines du français et des cultures francophones, entre héritage humaniste et perspectives posthumanistes.
  • Impulser l'éducation transformatrice et décolonisée pour la durabilité dans un monde globalisé
    20 janvier 2026
    Le thème de la conférence s’appuie sur le paradigme de l’apprentissage transformateur (Mezirow 1991, 1994, 1997) appliqué à l’éducation au développement durable (EDD). L’EDD est un élément central dans la promotion d’une « citoyenneté éclairée » parmi tous·tes les étudiant·es, mais aussi dans la formation des futur·es professionnel·les qui intégreront une approche de développement durable dans leur travail, quel que soit le secteur. Cet appel à contributions s’appuie sur la Feuille de route 2030 de l’UNESCO et sur la Déclaration de Berlin de 2021, qui attribue à l’EDD transformatrice un rôle essentiel.
  • L’université au XXIe siècle
    20 janvier 2026
    Ceci est un appel à chapitres. Depuis les années 1990, les politiques européennes et internationales (OCDE, Banque mondiale, Processus de Bologne) ont remodelé les universités au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur autour de la compétitivité, de l’efficacité, de l’employabilité et de l’attractivité internationale. Bien que la massification et la mobilité étudiantes aient augmenté, de profondes inégalités d’accès et de réussite persistent, et de nouveaux défis - tels que la numérisation, la transition écologique, l’expérience étudiante et la liberté académique - restent insuffisamment abordés. Nous appelons donc des contributions multidisciplinaires pour examiner de manière critique l’université du XXIe siècle face aux défis politiques, sociaux et démocratiques d’un monde en évolution rapide.
  • Montrer la « réalité » des engagements corporels, affirmer et valoriser la manualité
    19 janvier 2026
    Dans le cadre du projet ANR Me3dAx, nous organisons une journée d’étude visant à interroger comment les technologies numériques contemporains de captation, conservation, modélisation ou diffusion de données numériques peuvent affecter les pratiques dites « manuelles », c'est-à-dire les pratiques de travail mais aussi de loisir ou semi-loisir nécessitant un engagement corporel.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)