Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités du SCD, bibliothèque

Nouveaux titres acquis par la bibliothèque

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Repenser l'éducation dans un monde en transformation : management stratégique et compétences du XXIe siècle
    6 janvier 2026
    De plus en plus intégrée dans les écoles et les universités, l’intelligence artificielle (IA) redéfinit en profondeur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ouvrant la voie à une transformation structurelle des systèmes éducatifs. Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large de mutations accélérées, marqué par la numérisation croissante des sociétés, l’essor rapide des technologies d’IA, les transitions écologiques et sociales, ainsi que les profondes recompositions du marché du travail. Conformément aux orientations stratégiques de l’UNESCO, cet ouvrage vise à analyser et à mettre en lumière les principaux leviers de cette transformation.
  • Les jumelages interculturels et les tandems à l'ère de l’intelligence artificielle générative
    6 janvier 2026
    Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage pour tous et toutes. À l’ère de la mondialisation et de la transformation numérique, l’intelligence artificielle générative (IAG) pourrait devenir, si ce n’est pas déjà le cas, un élément important des échanges interculturels dont les objectifs sont non seulement de développer des compétences transversales, mais également de lutter contre les inégalités d’accès à la formation.
  • Réfléchir à la réflexivité : perspectives didactiques, éducatives et discursives
    6 janvier 2026
    La première journée d’étude du projet CODIDA - Coopération entre les jeunes chercheur·euses des laboratoires DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et EDA (Éducation, discours, apprentissages) aura lieu le 26 juin 2026 à l’université Sorbonne Nouvelle et portera sur le thème de la réflexivité, aussi bien comme outil de construction de la recherche que comme objet de la recherche-même, dans une perspective didactique, éducative et discursive.
  • Repenser et repanser les savoirs à l’ère du numérique
    6 janvier 2026
    Repenser et repanser les savoirs à l’ère du numérique, par les universités africaines, impliquent de questionner simultanément les cadres épistémologiques, les curricula et leur alignement avec les besoins des écosystèmes socio-économiques et productifs, les pratiques pédagogiques, les dispositifs techniques, les modes de gouvernance, ainsi ques les enjeux éthiques et sociaux liés à la numérisation. C'est dans cette optique que le colloque se propose comme espace de réflexion critique et de co-construction de perspectives.
  • The Art Museum in the Digital Age (2026)
    5 janvier 2026
    This international online conference explores the complex interrelations between truth, fake and falsified information, and knowledge authority in the context of digital transformation processes. In light of increasing disinformation, AI-generated content, and algorithmic bias, museums face the challenge of rethinking their role as trusted spaces for knowledge dissemination. At the same time, digital technologies open up new possibilities for participation, contextualization, and translation. At the heart of the conference is the question of how museums can assume digital responsibility and actively contribute to fostering an open and reflective information culture.
  • L'expression des émotions : regards croisés en linguistique et didactique des langues
    5 janvier 2026
    Ce colloque ambitionne de croiser véritablement les regards entre linguistique et didactique des langues, en explorant comment les analyses linguistiques peuvent nourrir les réflexions pour l’enseignement/apprentissage des langues et réciproquement comment les analyses didactiques prennent appui sur des marqueurs linguistiques.
  • Débuter une langue à l’université : dispositifs didactiques et expériences vécues
    5 janvier 2026
    Il s’agira, dans le cadre de ce numéro des Mélanges CRAPEL, d’appréhender les débuts d’un apprentissage langagier et la découverte d’une langue sous l’angle du vécu, en explorant différentes facettes de l’expérience qui peut en être faite, aussi bien par les apprenants que les enseignants. Les études pourront s’appuyer sur des corpus variés (entretiens, questionnaires, journaux d’apprentissage, carnets de bord d’enseignants, retours d’expérience, séquences de cours filmées…) et des approches méthodologiques diverses.
  • Vers des études supérieures réellement inclusives
    2 janvier 2026
    Ce colloque relève à la fois d’une approche rétrospective et prospective puisqu’il est organisé à l’occasion de la signature de la charte Atypiefriendly par l’université de La Réunion qui deviendra ainsi la première université de plein exercice de l’océan Indien à s’inscrire dans un large réseau d'établissements universitaires engagés en faveur d’une université plus inclusive. Cet engagement politique et symbolique fort s’accompagnera dans le cadre du colloque d'une réflexion scientifique sur la dynamique inclusive dans les études supérieures sur le plan local, national et international.
  • Activités académiques des Azerbaïdjanais en Europe : échanges scientifiques et relations interuniversitaires
    2 janvier 2026
    Ce colloque vise à analyser, dans une perspective interdisciplinaire, l’histoire et l’évolution des échanges académiques entre l’Azerbaïdjan et l’Europe depuis la fin du XIXe siècle, en mettant en lumière les mobilités intellectuelles, les réseaux universitaires et les personnalités marquantes de ces circulations. Il ambitionne également de réfléchir aux formes actuelles et aux perspectives futures de la coopération universitaire afin de mieux valoriser ces trajectoires et de renforcer les dynamiques de recherche et de formation transnationales.
  • Éducation et compétences pour un monde en transformation : enjeux et défis de la transition numérique et durable
    30 décembre 2025
    La cinquième édition du Forum citoyen international de l’éducation et de la recherche interdisciplinaire (FCIERI) s’intéresse particulièrement à des enjeux actuels de l’éducation, la transition numérique et le développement durable. D’une part, étant donné les répercussions majeures de la transition numérique sur l’avenir des sociétés, l’école et ses acteurs sont invités à offrir une formation adéquate aux apprenants et adaptée aux exigences du XXIe siècle. D’autre part, il importe de sensibiliser les formateurs et les formés à la nécessité d’appréhender le développement durable et de s’engager dans une démarche collective qui prend en considération les principes de la durabilité. Face à ces réalités, il est judicieux et nécessaire de réfléchir ensemble aux défis posés par la diversité et les inégalités qui caractérisent de plus en plus l’ensemble des collectivités.
  • Vers une réinvention de l’enseignement des langues à l’université marocaine
    29 décembre 2025
    Ce colloque, propose une réflexion sur la place et le rôle des langues dans l’université marocaine. Dans un contexte marqué par le plurilinguisme, les réformes institutionnelles et les mutations pédagogiques, il invite à repenser les objectifs, les pratiques et les finalités de l’enseignement des langues. Il s’agit d’interroger les défis actuels liés aux politiques linguistiques, à la formation, aux approches didactiques innovantes et au rôle de la littérature dans le développement de la pensée critique. L’ambition est de contribuer à la construction d’un modèle universitaire marocain plurilingue, inclusif et créatif, au service de la qualité de la formation et de la réussite des étudiants.
  • Revue « Pratiques et didactique » - Varia
    29 décembre 2025
    La revue Pratiques et didactique, revue scientifique internationale non payante dédiée à la didactique du français langue étrangère (FLE), lance un appel à contributions pour son numéro varia de février 2026. Cet appel s'adresse aux chercheurs et praticiens en didactique du français langue étrangère (FLE) et privilégie les études de terrain articulant théorie et pratique.
  • Enjeux contemporains et innovations en formation pratique en travail social
    29 décembre 2025
    La communauté de pratique interuniversitaire des acteur·trices de la formation pratique en travail social lance un appel à contributions pour un colloque sur le thème « Enjeux contemporains et innovations en formation pratique en travail social ». Dans l’objectif de soutenir les reconfigurations actuelles de la formation pratique en travail social, ce colloque vise à en créer un espace d’échanges où sont invité·es les chercheur·es, les professionnel·es de la formation pratique en travail social et les étudiant·es.
  • L’approche par compétences (APC) dans l’enseignement supérieur : défis et perspectives
    29 décembre 2025
    Face aux défis structurels et socio-économiques de l’enseignement supérieur tunisien, cet appel à communication interroge l’approche par compétences (APC) comme levier de réforme inscrit dans une démarche qualité. Le colloque vise à analyser les fondements théoriques de l’APC, ses modalités de mise en œuvre et son articulation avec l’assurance qualité. Il met l’accent sur l’alignement des formations avec les attentes académiques et professionnelles, l’employabilité des diplômés et l’amélioration continue des curricula. Les contributions attendues porteront sur les pratiques innovantes, les dispositifs d’évaluation des compétences et les défis liés au numérique, à l’intelligence artificielle et à la formation des enseignants.
  • Visualizing Archaeology
    23 décembre 2025
    The visualization of archaeological results can clarify, while at the same time also obscure ; walking the line of simplification for public consumption, disagreements or misunderstandings among experts and color codes/omissions can blur the lines of where exactly uncertainty lies. Yet these constraints stimulate invention, participation, and new data. Sharing research findings with a general audience may result in oversimplification, while visualizing 3D models or other visual aids can lead to misunderstandings among experts. The limitations of visualization, such as colour coding, the omission of details, and inadequate information can lead to overanalysis, obscure uncertainty or skew tentative conclusions.
  • Vers une didactique intégrative des langues
    19 décembre 2025
    Ce colloque national est une invitation à penser et pratiquer autrement l'innovation pédagogique en didactique des langues. À travers la fusion rigoureuse de la critique technopédagogique, de l'embodiment et l'oralité, de l'intelligence collective, des humanités numériques critiques et de la contextualisation, nous invitons chercheurs, enseignants, didacticiens et décideurs à co-construire une « didactique authentiquement intégrative », ancrée dans les réalités locales, respectueuse des plurilinguismes réels, et garante de l'autonomie, la dignité et l'ipséité de tous les acteurs éducatifs.
  • Langues étrangères et intelligence artificielle à l’ère numérique
    17 décembre 2025
    Dans un monde globalisé, les adultes sont appelés à renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles pour répondre aux exigences croissantes du marché du travail, de la mobilité internationale et du développement personnel. Cependant, le retour à l’apprentissage des langues chez les adultes se heurte à plusieurs défis : manque de disponibilité, motivation variable, anxiété linguistique et diversité des profils d’apprenants. L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour repenser l’apprentissage linguistique des adultes.
  • Les Afriques et l’environnement
    17 décembre 2025
    Cette journée d’étude s’inscrit dans une volonté de dépasser les idées préconçues en matière d’environnement et de mettre en lumière la vitalité des sociétés africaines francophones face aux défis du siècle. Elle adopte une approche transdisciplinaire en croisant les regards scientifiques, littéraires et juridiques tout en valorisant la diversité des expériences. En intégrant les dimensions de la transmission des savoirs, de la créativité, du droit et du dialogue nous espérons proposer des pistes de réflexion ancrées dans les réalités locales tout en nous inscrivant dans une dynamique plus globale de coopération et d’innovation.
  • Re-penser la durabilité à l’ère de l’intelligence artificielle
    17 décembre 2025
    L’organisation du colloque a pour objectif de proposer un regard croisé sur les défis que soulèvent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises. Il s’agit d’engager une réflexion profonde sur les contraintes managériales qui en résultent ainsi que les solutions à préconiser. Les débats engagés permettront ainsi d’insuffler de nouvelles perspectives et de proposer des leviers d’action répondant aux exigences de durabilité et de performance économique et sociale dans ce nouveau contexte.
  • La création littéraire dans la formation générale
    16 décembre 2025
    Le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL) organise sa neuvième journée d’étude intitulée « La création littéraire dans la formation générale ».
  • Prix du master recherche en éducation de « Spirale », revue de recherches en éducation (2026)
    16 décembre 2025
    La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master 2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation, dans une large acception, toutes mentions de master confondues (hors mentions MEÉF portées par les INSPÉ).
  • Formes discursives et contextes en mutation : perspectives croisées
    16 décembre 2025
    La deuxième édition du colloque Discours et Contexte, intitulée « Formes discursives et contextes en mutation : perspectives croisées » explore les transformations des pratiques discursives à l’ère de la globalisation, du numérique et de la fluidité identitaire. Elle interroge la reconfiguration des discours face aux mutations sociales, culturelles et médiatiques, ainsi que leurs fonctions de légitimation, de construction identitaire et d’organisation des rapports de pouvoir. Le colloque examine la diversité et l’hybridation des formes discursives dans diverses sphères et encourage le dialogue interdisciplinaire ainsi que le renouvèlement des approches méthodologiques.
  • Éducations militantes et rapports au savoir
    15 décembre 2025
    Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante et par définition peu identifiables ­, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des (futur·es) militantes et des militants ? Ces questionnements sont abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
  • L’habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation : une aventure intellectuelle partagée
    15 décembre 2025
    Nous lançons un appel à contributions pour un ouvrage collectif consacré à une dimension peu explorée de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) : la relation institutionnelle, intellectuelle et émotionnelle entre le garant et le candidat. Le projet peut se résumer de la façon suivante, sans prétention à l’exhaustivité : recueillir des témoignages croisés de binômes garant/HDR pour éclairer les multiples facettes de ce compagnonnage scientifique. Comment se construit cette relation ? Quels échanges nourrissent la maturation du projet ? Comment se négocient les désaccords théoriques ? Quelle place pour l’autonomie intellectuelle du candidat ? Comment le garant trouve-t-il la juste distance entre conseil et prescription ? Quelle préparation à la soutenance ? Quelle perspective de valorisation ?
  • Enseignements et pratiques de la philosophie aux regards des injustices et inégalités politiques et épistémiques
    12 décembre 2025
    À l’heure où les inégalités politiques, sociales et culturelles persistent, voire s’amplifient, la philosophie se trouve à la croisée des chemins : comment repenser son enseignement et ses pratiques pour qu’elles ne reproduisent pas, consciemment ou non, des dominations épistémiques et politiques ? Ce colloque propose d’interroger la philosophie non seulement comme discipline critique, mais aussi comme institution située, traversée par des tensions liées aux rapports de pouvoir, aux exclusions réelles et symboliques et aux hiérarchies de savoir.
  • The Artificial Intelligence Turn in Contemporary Historiography: Challenges, Applications, Reflections
    12 décembre 2025
    This special issue explores the Artificial Intelligence turn in contemporary historiography and its implications for historical knowledge, method, and ethics. Artificial intelligence reshapes core principles of the historian’s craft, from authorship and interpretation to verification and critical engagement with evidence. We invite contributions that examine how large language models and algorithmic infrastructures transform epistemic practices, reproduce or disrupt bias, challenge human interpretive agency, and alter conditions of education and scholarly labor. The issue seeks both critical reflections and methodological innovations addressing this rapidly evolving intellectual landscape.
  • La privatisation de l’enseignement comme enjeu politique : offres, demandes, formes et controverses
    11 décembre 2025
    Cet appel à contribution propose d’interroger les causes des privatisations à l’œuvre dans l’enseignement, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, ainsi que sur les conséquences concrètes, tant individuelles que collectives, de ces processus de privatisation dans le système scolaire.
  • Intelligence artificielle, arts, langues et littérature
    10 décembre 2025
    L’essor contemporain de l’intelligence artificielle (IA) ne se limite pas à une transformation technique : il engage une reconfiguration profonde des cadres culturels, esthétiques et sémiotiques qui structurent notre rapport au monde. Loin d’être un simple outil computationnel, l’IA participe désormais à des processus de création, d’interprétation et de médiation qui questionnent les fondements historiques des productions littéraires, artistiques et langagières. Elle introduit des formes inédites de générativité, déplace les frontières entre l’humain et le machinique et recompose les régimes d’autorité, d’énonciation et de signification.
  • Planification et gestion stratégique d'une carrière scientifique
    9 décembre 2025
    Une carrière scientifique est le parcours professionnel incluant formation, emplois occupés, expertise et avancement d’un enseignant-chercheur/ chercheur. Elle est donc une progression dans l’acquisition de connaissances, de compétences et de reconnaissance. En général, il n’est pas aisé de la bâtir dans un environnement professionnel complexe et incertain doublé de contraintes de performance et de compétitivité. Pourtant, les jours, les mois et les années passent, provoquant la proximité de la retraite malheureusement, sans souvent identifier ses qualités, talents et compétences pour booster ses activités professionnelles.
  • Innover dans l’enseignement-apprentissage de l’oral en français langue étrangère (FLE)
    9 décembre 2025
    Ce colloque international interroge le renouvellement de l’enseignement de l’oral en français langue étrangère (FLE) dans des contextes hétéroglottes, où l’exposition à la langue authentique reste limitée. Il met en lumière les enjeux liés à la norme écrite, à la faible représentation du français parlé dans les manuels, aux variations linguistiques, à la communication non verbale et au sentiment d’insécurité linguistique des apprenants.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)