-
Partager cette page
Présentation
L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS réunit l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.
L’UMR EFTS fédère trois thèmes :
Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages
Thème 2 : Pratiques et acteurs - Transformation des acteurs et des pratiques en éducation et formation
Thème 3 : Organisations et participation - Accompagnement du changement en éducation et formation
A côté de la structuration en thèmes l'UMR EFTS propose à ses membres deux autres modalités de regroupement :
Regroupements en visées
L’objectif consiste à réunir des EC qui, bien que travaillant sur des objets différents, peuvent tirer bénéfice d’un travail commun sur l’une ou l’autre de ces propositions. Quatre visées ont ainsi été définies :
a) Visée heuristique
b) Visée praxéologique
c) Visée politique
d) Visée critique
L’objectif consiste à réunir des EC qui, bien que travaillant sur des objets différents, peuvent tirer bénéfice d’un travail commun sur l’une ou l’autre de ces propositions. Quatre visées ont ainsi été définies :
a) Visée heuristique
b) Visée praxéologique
c) Visée politique
d) Visée critique
Regroupement en fonction des contextes de recherche
Cinq contextes, correspondant aux contextes dans lesquels les enseignants chercheurs déploient leurs recherches :
a) Métiers de l’enseignement (de la maternelle au supérieur en passant par l’enseignement agricole)
b) Métiers de l’intervention sociale
c) Métiers de la santé
d) Métiers de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel
e) Métiers du culturel.
Notons enfin qu’un thème fédérateur a été choisi : celui de la formation professionnelle, considérant que tous les enseignants chercheurs de l’UMR y contribuent, que ce soient par la production de connaissances relatives aux pratiques professionnelles, aux processus d’apprentissage ou de développement professionnel, etc. ou bien par la mise en oeuvre de recherches transformatives.
En savoir plus sur l'histoire et l'identité scientifique de l'UMR EFTS
* * * * * * *
* * * * * * *
L'unité de recherche a fait l'objet d'une évaluation en 2019 par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES).
Prendre connaissance du rapport d'évaluation.