-
Partager cette page
ProfessionnalisationS EducationS
Responsables : Jean-Philippe Gaudron
L’appréhension des modes de professionnalisation et d’éducation en lien avec les pratiques et les processus sociocognitifs constitue l’axe central de l’Entrée thématique 3. Notre contribution à ces réflexions s’ancre dans une épistémologie des groupes et/ou de l’individu socialement inséré.
Approches conceptuelles mobilisées :
- Pensée professionnelle et pensée sociale
- Représentations sociales et professionnelles
- Relations Représentations-Pratiques
- Interactions et socialisations
- Idéologies et utopies
- Dynamique de groupe
- Engagement et Implication professionnelle
- Processus identitaires
Objets étudiés :
- Professionnalisations en situation de formation et/ou dans des collectifs de travail
- Education permanente et formation tout au long de la vie
- Education populaire
- Education hors et dans l’Ecole
- Jeunesses
- Intervention sociale
- Identités professionnelles
- Choix professionnels
La réflexion méthodologique porte sur le croisement de regards à partir de disciplines diverses dans une perspective d’articulation et de complémentarité.