-
Partager cette page
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
Responsables : Emanuelle Brossais et Gwenaël Lefeuvre
Les recherches de l'Entrée 2 portent sur les processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage. Le focus est principalement mis sur l'étude des pratiques enseignantes (dans et hors de la classe, individuelles et collectives), des pratiques de formation et d'éducation. Les recherches s'attachent notamment à décrire, comprendre et expliquer les inter-relations de l'activité de formateurs (enseignants, formateurs) avec l'activité des personnes en formation (élèves, étudiants, enseignants,...). Elles portent essentiellement sur les dispositifs d'enseignement et/ou de formation formels mais pas exclusivement : ainsi, elles s’intéressent également à l'éducation « péri-formelle », à l'éducation non formelle et à l’ensemble des situations d’enseignement, d’apprentissage et de formation.
L'approche compréhensive et explicative de l'articulation entre les contextes, les modalités d'action et les caractéristiques des sujets est privilégiée ; elle s'articule parfois avec des démarches de recherches à visée transformative. Les données de recherche sont construites à partir de relevés de terrain qui privilégient l'observation et la prise en compte du point de vue des sujets par des analyses des pratiques, de ses déterminants et de ses incidences.
Les terrains de recherche concernent principalement l'éducation nationale (enseignement primaire et secondaire français, enseignement numérique), l'enseignement agricole français et l’enseignement supérieur, mais s'enrichissent de terrains situés au-delà de nos frontières et au-delà de l'éducation formelle (étude des dispositifs périscolaires notamment). Les chercheurs mobilisent des approches théoriques telles que : les théories de l’activité, la didactique clinique, la psychologie ergonomique, la sociologie des organisations, la théorie sociale cognitive. Les impacts de cet ensemble de recherches ont à voir avec la formation des enseignants, celles des formateurs d'enseignants (conseillers pédagogiques notamment), le pilotage pédagogique des établissements d'enseignement.
Le projet actuel de l’entrée 2 se centre sur la compréhension des processus de mise en œuvre d’une réforme pédagogique, de sa prescription à l’appropriation par les différents acteurs du système éducatifs. À partir d’un travail de problématisation et d’enquêtes de terrain au regard de la nouvelle réforme du collège en France, nous analysons les principes éducatifs sur lesquels elle repose, les modifications organisationnelles et épistémologiques qu’elle décrète, les modalités d’accompagnement des acteurs dans sa mise en œuvre et plus spécifiquement les processus d’appropriation des dispositifs pédagogiques (AP, EPI …) qui promeuvent de susciter des transformations des pratiques enseignantes et, par conséquent, des apprentissages des élèves.