-
Partager cette page
Membre permanent
Emilie CHEVALLIER-RODRIGUES
MCF en sciences de l'éducation et de la formationCoordonnées
- Adresse
- INSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4
- emilie.chevallier@univ-tlse2.fr
Corps
MCF
Discipline(s)
Sciences de l'éducation et de la formation
Discipline(s) enseignée(s)
- Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Institution et positionnement professionnel », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Initiation à la recherche », « Séminaire de recherche », « Dynamique de groupes », « Pratiques inclusives et international », « Mutations sociétales et culturelles », « Projet professionnel », « Handicap et société »
- Formation des enseignants spécialisés CAPPEI
- Formation des enseignants néotitutlaires : thème « Grande difficulté scolaire »
- Formation d’Initiative Locale-FIL et Modules d’Initiative Nationale-MIN : école inclusive et différenciation, pratique inclusive et partenariat
Thèmes de recherche
Situés dans le contexte des problématiques liées à une société inclusive, mes travaux visent à appréhender, dans une approche clinique analytique, l’expérience de l’école inclusive du point de vue des enfants et adolescents et des professionnels de l’éducation.
Activités / CV
Dernières publications
Articles
Ouvrages
Communications
Articles
- Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonradis, M. (2019). Modalités de scolarisation et estime de soi d’élèves en situation de handicap. Bulletin de psychologie, 564(6), 433-440.
- Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019). Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap. La nouvelle revue – Education et société inclusive, 85, 141-154.
- Savournin, F., Brossais, E., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., De Léonardis, M. (2019). L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif. La nouvelle revue – Education et société inclusive,85, 53-69.
- Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2016). Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Carrefours de l’éducation, 42, 215-239.
- Chevallier, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2015). Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d’inclusion scolaire (CLIS). Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 76-83.
Ouvrages
- Brossais, E., Savournin, F., Courtinat-Camps, A., Chevallier-Rodrigues, E., de Léonardis, M. & Detchart, F., Regard croisé sur l’école inclusive : enjeux pour la formation des acteurs du système éducatif. (2019). Dans E. Brossais, C. Gardiès, N. Asloum (dir.) Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective pour la professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs (81-88). Toulouse : Cepaduès
Communications
- Courtinat-Camps, A., Chevallier-Rodrigues, E., de Léonardis, M., Savournin, F. & Brossais, E. (2021). Être différent ou semblable ? Point de vue d’adolescents français sur l’inclusion scolaire. Colloque international : les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire. Université Jean Monnet de St Etienne, 19-20 mai 2021.
- Brossais, E., Savournin, F., Courtinat-Camps, A., Chevallier-Rodrigues, E., de Léonardis, M., Detchard. F. (2019). Regards croisés sur l’école inclusive : enjeux pour la formation des acteurs du collège inclusif. Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective pour la professionnalisation des acteurs du système éducatif, Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF), Toulouse, 11 juillet. Communication orale.
- Chevallier-Rodrigues, E., Brossais, E., Savournin, F., & Courtinat-Camps, A. (2019). Photographies de l’inclusion : qu’en disent des collégiens ? Colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Bordeaux, 3-5 juillet. Communication orale.
- de Léonardis, M., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., Savournin, F., & Brossais, E., (2019). Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : la parole est aux collégiens ! Colloque RIPSYDEVE, Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Bordeaux, 23-24 mai 2019. Communication orale.
- Chevallier-Rodrigues, E. (2019). Allocution d’ouverture de la seconde journée du premier colloque cambodgien-français de Psychologie : « Jeunesse contemporaine et héritages culturels. Education, Psychologie, Santé » - Battambang, Cambodge, 3-4 Mars 2019.
- Chevallier-Rodrigues E., Courtinat-Camps A., & de Léonardis, M. (2018). L’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap : de nouvelles connaissances soutenant la pratique des professionnels. Colloque : « Vers une société inclusive, diversité de formations et de pratiques innovantes ». La Réunion, 22, 23 et-24 octobre. Communication orale.
- Savournin, F., Brossais, E., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat, A., & de Léonardis, M. (2018). L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif. Colloque : « Vers une société inclusive, diversité de formations et de pratiques innovantes ». La Réunion, 22, 23 et-24 octobre. Communication orale.
- Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2017). L’inclusion dans le système scolaire français à l’épreuve de l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap. XVIIè Colloque AIFREF « La qualité de vie de l'enfant aujourd’hui », Prague (République tchèque), 18-20 mai. Communication orale.
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
J’ai soutenu en 2016 une thèse de doctorat en psychologie du développement et de l’éducation centrée sur les problématiques liées à l’éducation inclusive (expérience de l’école inclusive via l’analyse de l’accessibilité des savoirs et de la participation sociale ; expérience scolaire via le rapport au savoir et le rapport à l’école). J’ai choisi dans ce travail de privilégier le point de vue des acteurs et leur construction de sens au regard d’une posture épistémo-théorique promouvant un modèle de socialisation plurielle et active (Malrieu & Malrieu, 1973). Je me suis également appuyée sur des travaux d’approche clinique analytique (Korff-Sausse et al., 2009 ; Ciccone, 2011 ; Cabassut, 2005). En questionnant l’expérience de l’école inclusive d’élèves et de professionnels de l'éducation, les objectifs visés, dans une perspective praxéologique, étaient de soutenir la construction des subjectivités mais aussi de comprendre, informer et orienter les pratiques inclusives ainsi que le regard porté sur le handicap.
Souhaitant appréhender la complexité des situations et des processus étudiés, les recherches que je mène actuellement s’inscrivent dans une approche clinique des processus éducatifs, d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit alors de saisir non seulement les mouvements conscients des sujets mais aussi les mouvements inconscients. Je questionne alors les modalités d’appropriation subjective des sujets face aux prescriptions des politiques liées au paradigme inclusif et ses traductions en termes de dispositifs notamment. Des recherches collaboratives sont privilégiées.
Projet de recherche en cours :
Recherche collaborative financée par la FIRAH-AGEFIPH, laboratoire et UMR impliques : EFTS et LPS-DT, 2021-2023
Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de Lycées Professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique.
Les ULIS pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement
Recherche collaborative financée par l’IREsP et la CNSA, laboratoires et UMR impliqués : EFTS, LPS-DT, Triangle, CREN. 2021-2024
L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif Ulis en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ?
Souhaitant appréhender la complexité des situations et des processus étudiés, les recherches que je mène actuellement s’inscrivent dans une approche clinique des processus éducatifs, d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit alors de saisir non seulement les mouvements conscients des sujets mais aussi les mouvements inconscients. Je questionne alors les modalités d’appropriation subjective des sujets face aux prescriptions des politiques liées au paradigme inclusif et ses traductions en termes de dispositifs notamment. Des recherches collaboratives sont privilégiées.
Projet de recherche en cours :
Recherche collaborative financée par la FIRAH-AGEFIPH, laboratoire et UMR impliques : EFTS et LPS-DT, 2021-2023
Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de Lycées Professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique.
Les ULIS pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement
Recherche collaborative financée par l’IREsP et la CNSA, laboratoires et UMR impliqués : EFTS, LPS-DT, Triangle, CREN. 2021-2024
L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif Ulis en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ?