-
Partager cette page
Didier BARTHES
EPSCoordonnées
- Tél
- 0562252180
- didier.barthes@univ-tlse2.fr
Corps
MCF
Discipline(s)
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Discipline(s) enseignée(s)
EPS
Thèmes de recherche
- Production d’artefacts logiciels et les dispositifs de formation associés.
- Formalisation et modélisation des supports de représentation et d’explicitation des productions motrices.
- Analyse des situations d’enseignement-apprentissage en EPS utilisant des artefacts : usages, instumentation et instrumentalisation / médiatisation et médiation.
Activités / CV
Publications
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
- Pharamin, F., Barthes, D. et Blandin, Y. (2016). Apprentissage de la prise de décision en rugby : rôle des feed-back vidéo, STAPS, 111, 81-96
- Haensler, G. et Barthès, D. (2014). Effets de l’utilisation d’un artefact vidéo-informatique dans l’apprentissage en roller aux cycles 2 et 3. Revue eJRIEPS. (en relecture).
Chapitres dans ouvrages collectifs et coordination d'ouvrages
- Barthès, D. (2016), Supports de représentation et usages de tablettes numériques en rugby scolaire, In Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, 175-198, Peter Lang.
- Barthès D., Bouthier D. (2016). Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des pratiques physiques sportives et artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby. In Gréhaigne J-F (dir), Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle, 63-86, PUB.
- Barthès D. (2012). Analyse comparative de l’effet d’un artefact logiciel sur l’activité de l’enseignant en acrosport. In Spallanzani C. & al. (dir), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Ed. PUQ, 95-100.
- Barthès D. (2012). Statut et rôles des artefacts matériels dans les situations d’enseignement – apprentissage en langue : Étude comparée dans deux collèges contrastés. In Languages, Cultures and Virtual Communities. Ed Elsevier, 20-24.
- Barthès, D. (2017), Les projets pédagogiques numériques au service de la formation des enseignants stagiaires, Journée « Articuler savoirs scientifiques et intervention pour l’enseignement et la formation en EPS », STAPS Université Bordeaux, 12 mai.
- Barthès, D., Souliès, D., (2016), Supports de représentation et usages de supports numériques en rugby à 7 : Prise en compte de la subjectivité du joueur, 7ème biennale internationale de l’AFRAPS, 25-26 novembre.
- Barthès D. (2015), Usage de tablettes numériques en rugby scolaire : modalités d’exploitation interactive en situation d’enseignement apprentissage, Symposium n° 7, « Qu’apporte la dimension collective au processus d’appropriation des artefacts ? Biennale du CNAM du 30 juin - 3 juillet.
- Barthès D. (2014). Supports de représentation et usages de tablettes numériques en rugby scolaire. Communication orale, 8ème biennale de l’ARIS, Temps, temporalité et intervention, Genève 2-4 juillet.
- Barthès D. (2014). Utilisation d’artefacts lors de l’intervention éducative : quelles temporalités ? Communication en symposium ; 8ème biennale de l’ARIS, Temps, temporalité et intervention, Genève 2-4 juillet.
- Haensler, G., Bouthier, D. & Barthès, D. (2014). Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en EPS : une comparaison école-collège selon le type d’apsa, Communication orale, 8ème biennale de l’ARIS, Temps, temporalité et intervention, 8ème biennale de l’ARIS, Genève 2-4 juillet.
- Pharamin, F Barthes, D., Blandin, Y. (2014), Étude de différentes modalités de feedback vidéo différées et à distance en sport collectif (rugby), Premier prix de la communication affichée, 8ème biennale de l’ARIS, Temps, temporalité et intervention, Genève, 02-04 juillet.
- Pharamin, F., Barthes, D., Boutin, A., & Blandin, Y. (2014). Decision making: Role of delayed video feedback in rugby, NASPSA conference, Mineapolis, june 12-14.
- Haensler, G., Bouthier, D. & Barthès, D. (2014). Les usages d’un artefact vidéo-informatique pour réguler les apprentissages moteurs en EPS à l’école et au collège, Communication orale, Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal : 01-02 mai.
- Barthès D (2014), Journée René Deleplace, Rencontres Praticiens / Chercheurs : « Actualité des conceptions deleplaciennes pour l’enseignement, l’animation, l’entraînement en rugby », Table ronde, 21 mars.
- Haensler, G., Bouthier, D. & Barthès, D. (2014). Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en EPS : une comparaison école-collège selon le type d’apsa, Communication orale, biennale AFRAPS : Nouvelles valeurs et nouvelles pratiques dans les activités physiques et sportives, Rennes, 20-21 mars.
- Barthès D (2014), Modélisation didactique et technologique du projet de gestion de la connaissance : Structuration, diffusion et accessibilité des ressources en contexte professionnel, Colloque Connaissances et Informations en Actions (CIA). Université Bordeaux, 22-23 mai.
- Haensler, G., Bouthier, D. & Barthès, D. (2013). Étude de l’usage d’un dispositif vidéo-informatique comme moyen de régulation des apprentissages moteurs en EPS, In Actes du colloque « Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation », Nantes : 28-29 novembre 2013. (Communication orale).
- Pharamin François, Barthes Didier & Blandin Yannick, (2013), Étude de différentes modalités de feedback vidéo différés et à distance en sport collectif (rugby), communication affichée, 15ème congrès de l’ACAPS, Grenoble 29 - 31 Octobre.
- Barthès D. (2013). Effets de l’introduction d’un artefact logiciel dans le dispositif d’enseignement-apprentissage sur l’activité de l’enseignant : Analyse comparative de 3 classes de seconde en Acro-Gym. Carnel B, Moniotte J (ed.) Intervention, Recherche, Formation : Quels enjeux ? Quelles transformations ?, 142-155.
- Colin-Soumagnac K ; Lehmans A ; Barthès D, (2012), Table ronde : réflexion collective sur l’état de la recherche, échanges avec les champs professionnels concernés, Journée d’étude « évaluation de l’information en situation de construction de connaissances professionnelles », IUFM, Mérignac, 29 nov.
- Bouthier D., Barthès D. (2012). « Artéfacts matériels de lecture de la motricité en Education physique et en Sport, comme instrument de connaissance et de technicité pour l’intervention éducative ». Conférence aux journées ViSA « Produire des savoirs sur les pratiques sociales à partir de corpus vidéo » 18-19 octobre. Bordeaux.