-
Partager cette page
Odile TRIPIER MONDANCIN
Maître de conférences HDR à l’INSPÉ Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, Université Toulouse-Jean Jaurès, 70e section. Classe exceptionnelle (rentrée 2019).Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- odile.tripier-mondancin@univ-tlse2.fr
Thèmes de recherche
Ayant la double qualification en musicologie et en sciences de l’éducation, je participe aux travaux de deux entités de recherche et d’une structure fédérative de recherche à la jonction des deux. Ainsi, dans le laboratoire LLA Créatis, Lettres, Langages et Arts (EA 4152), j’ai participé par exemple entre 2015 et 2020 aux travaux de l’axe 1 soit La fabrique de l’auditeur : entre création, performance et transmission. Dans l’unité mixte de recherche, UMR EFTS, Éducation, Formation, Travail, Savoirs MA122 j’ai concouru aux travaux de l’entrée 1 soit Phénomènes didactiques. Dans le cadre de la structure fédérative de recherche SFR AEF, Apprentissage, Éducation, Formation qui réunit des chercheurs de différentes disciplines et de différents laboratoires intéressés par les questions d’enseignement-apprentissage, j’ai participé aux travaux de l’axe 1A et 1B, qui sont complémentaires de ceux du programme de l’axe 1 de LLA Créatis et de ceux de l’entrée 2 de l’UMR : La fabrique des savoirs et les approches didactiques et pluridisciplinaires.
Six dimensions étroitement imbriquées traversent mes travaux de recherche :
(1) les valeurs des enseignants, leur genèse et les choix qui sont faits, par exemple en matière d’esthétiques musicales enseignées, de savoirs musicaux et plus généralement de contenus d’enseignement enseignés ;
(2) l’histoire de la discipline éducation musicale dans le second degré (collèges, lycées), à l’aune de l’histoire de l’école et de celle de l’enseignement musical spécialisé, en tant que variables compréhensives-explicatives des valeurs et des choix des enseignants ; l’histoire des enseignants ;
(3) les changements, les évolutions dans les programmes, instructions et curricula d'éducation musicale en lien avec les curricula d’autres disciplines ;
(4) l’analyse des pratiques en jeu dans chaque activité, en classe d’éducation musicale, dans les chorales et les orchestres ;
(5) l’épistémologie de la recherche en, sur l’éducation musicale ;
(6) la modélisation des rapports intra et inter-individuels aux valeurs, esthétiques, intellectuelles, morales et/ou éthiques, en lien avec les choix, les décisions prises au sein des pratiques enseignantes, dans le domaine de l’éducation musicale critique.
Six dimensions étroitement imbriquées traversent mes travaux de recherche :
(1) les valeurs des enseignants, leur genèse et les choix qui sont faits, par exemple en matière d’esthétiques musicales enseignées, de savoirs musicaux et plus généralement de contenus d’enseignement enseignés ;
(2) l’histoire de la discipline éducation musicale dans le second degré (collèges, lycées), à l’aune de l’histoire de l’école et de celle de l’enseignement musical spécialisé, en tant que variables compréhensives-explicatives des valeurs et des choix des enseignants ; l’histoire des enseignants ;
(3) les changements, les évolutions dans les programmes, instructions et curricula d'éducation musicale en lien avec les curricula d’autres disciplines ;
(4) l’analyse des pratiques en jeu dans chaque activité, en classe d’éducation musicale, dans les chorales et les orchestres ;
(5) l’épistémologie de la recherche en, sur l’éducation musicale ;
(6) la modélisation des rapports intra et inter-individuels aux valeurs, esthétiques, intellectuelles, morales et/ou éthiques, en lien avec les choix, les décisions prises au sein des pratiques enseignantes, dans le domaine de l’éducation musicale critique.
Activités / CV
Le CV complet est disponible en téléchargement.