-
Partager cette page
Membre permanent
Olivier KHEROUFI-ANDRIOT
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation,Coordonnées
- Adresse
- Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
- olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
J’inscris mes travaux dans la discipline des Sciences de l’éducation et de la formation et dans l’approche conceptuelle de l’analyse du travail. Je pars du postulat que la production de connaissances doit servir à la formation. J’explore la question de la dimension collective de l’activité de travail dans différents contextes et en particulier dans celui de l’éducation inclusive. Je porte une attention encore plus précise aux dimensions interprofessionnelles et pluricatégorielles en situation de travail. Je m’intéresse aux processus de transformation des pratiques et d’appropriation des prescriptions, des dispositifs et des politiques par les acteurs en lien avec leur inscription dans des collectifs pluriels. Mes recherches m’amènent dans ces perspectives à analyser les processus de création et de normativité quand le contexte de travail nous confronte à des dilemmes de métier, des contraintes, des tensions, des obstacles, etc. Je mobilise l’expérience vécue en situation de travail comme accès indirect à l’activité des acteurs et c’est pour cela que je fais souvent le choix de partir d’un problème, de ce qui questionne, étonne, intrigue ou perturbe dans le travail collectif.
Activités / CV
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
- Kheroufi-Andriot, O. (2019). Le processus d’exclusion/inclusion des enfants en situation de handicap à l’École. McGill Journal of Education/Revue des Sciences de l’éducation de McGill, 54(2), p. 369-387. https://doi.org/10.7202/1065663ar
- Kheroufi-Andriot, O. (2018). Le processus biographique d’engagement d’un chercheur-enseignant. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 9, p. 209-218. https://doi.org/10.3917/lsdlc.009.0209
Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
- Kheroufi-Andriot, O. (2017a, juin). Les dimensions clandestines de négociations à l'œuvre autour de la notification d'un accompagnement humain ou d'une décision d'orientation pour un élève auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Communication présentée au colloque international Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies : les parcours de vie coordonnés, Mont-Saint-Aignan, France. Repéré à https://coordination.sciencesconf.org/data/pages/book_coordination_fr_1_10_09_45_2.pdf
- Kheroufi-Andriot, O. (2017b, juin). L’atelier artistique d’écriture sur l’activité, une pratique sociale de recherche. Communication présentée au colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, France. Repéré à https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01619869/document
Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
- Kheroufi-Andriot, O. (2017, novembre). De l'engagement au désengagement et vice-versa, des marges de manœuvre construites et négociées lors d'une enquête ethnographique sur l'École inclusive française. Communication présentée au colloque Ethnographies et engagements, Rouen, France. Repéré à
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01885013/document
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, juillet). Prendre en compte les dimensions clandestines de l'activité d'accompagnement des enfants en situation de handicap à l'École pour mieux les inclure. Communication présentée à la septième conférence annuelle de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER). Transformer les pratiques, la formation et la production des connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, Lille, France.
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, juin). Les défis d’une activité collective d’accompagnement pour gérer une diversité d’identités professionnelles dans le contexte inclusif éducatif français. Communication présentée aux troisièmes rencontres du Réseau international éducation et diversité (RIED). Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, Genève, Suisse.
- Kheroufi-Andriot, O. (2018, février). Ce qui n’est pas dit et montré quand un enfant en situation de handicap est accueilli et scolarisé dans une classe et un établissement scolaire. Communication présentée à la septième édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles, Belgique.
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Thèse de doctorat (TH)
- Kheroufi-Andriot, O. (2020). Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants (Thèse de doctorat inédite). Université de Lille.
- Membre de l’Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche et intervention scolaire (réseau OPHRIS) depuis mai 2020
- Membre de l'association des chercheurs en Sciences de l'éducation (AECSE) depuis 2018
- Kheroufi-Andriot, O. (2018). « Tardif M., Marcel J.-F., Périsset D. et Piot T. (dir.) (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Laval : Presses de l’Université Laval, 169 pages ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 51(2), p. 105-110.
- Kheroufi-Andriot, O. (2017). « Bedoin, D. et Janner-Raimondi, M. (dir.) (2016). Petite enfance et handicap. Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble, 280 pages ». Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, p. 157-160.
- Mini documentaire réalisé en 2022 à partir des résultats de ma recherche doctorale dans le cadre de l’appel à projet de la Web-série « Les doc’teurs – Une thèse, un docteur, un mini-doc’ » du programme de médiation scientifique Les sciences infusent. Direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille. Accessible par le lien suivant : https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/le-collectif-au-benefice-de-linclusion-scolaire-en-france-1