Membre permanent

Sophie RUEL

Maître de conférences Sciences de l'éducation

Coordonnées

Adresse
IUT de Figeac Département Carrières Sociales Avenue de Nayrac 46100 FIGEAC
Tél
05.65.50.30.67
Mail
sophie.ruel@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Les enseignements ont lieu dans le cadre du Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales, à l’IUT de Figeac et concernent :
l’histoire de l’éducation populaire, la socio-anthropologie de l’enfance et de la jeunesse, les politiques éducatives, les phénomènes de violences, la méthodologie d’enquête liée la recherche en sciences sociales et les éléments fondamentaux de l'expression et de la communication (méthodologie du travail universitaire).

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche portent actuellement sur deux grands axes.
 

Le premier axe concerne une approche socio-ethnographique du processus de socialisation et d’éducation (formelle, non-formelle et informelle) au cours de la jeunesse. Une attention spécifique est accordée à la question des jeunes ruraux.
 

Le second axe porte sur la gouvernance dans le secteur non orienté vers le profit. Les recherches s’intéressent aux transformations du monde associatif, aux facteurs en jeu dans l'engagement et la participation dans le bénévolat (rapports de pouvoir, de genre), aux démarches participatives et à la construction collective des actions dans les associations.

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après


Articles dans des revues scientifiques


    Ruel S., Bordes V., Boutineau G., Sahuc P. (2018). L’espace public urbain toulousain au prisme de la jeunesse : modes d’appropriation, usages et fonctions. Enfances Familles Générations [En ligne], n°30.

    Vachée C., Gontier P., Ruel S., & Dansac C. (2015). Questionner les modes de gouvernance et les formes d’engagement, un enjeu crucial pour les associations de petite taille dans le contexte socioéconomique actuel. Cahier des PEP, n° 1, 42-52.
    .
    Ruel, S. (2010). La socialisation de genre entre pairs dans l’enfance. Diversité, 162, 127-132.

    Ruel, S. (2010). L’espace classe : structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants d’école élémentaire. Agora, 55, 55-66.

    Ruel, S. (2009). Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre. Recherches en éducation, 7, 120-128.


Chapitres dans ouvrages collectifs et coordinations d'ouvrages


    Ruel S., Vachée C., Dansac C., Gontier P. (à paraître). Recueillir la parole des professionnels en situation collective : le café participatif en questions. In Labbé, S. & Hille, F. ProfessionnalisationS : repères et ouvertures. Paris, L’Harmattan.

    Bordes V., Ruel S. (à paraître). Faut-il laisser une place aux jeunesses ? In Labbé, S. & Hille, F. ProfessionnalisationS : repères et ouvertures. Paris, L’Harmattan.

    Ruel S. (2016). Eclairage théorique et empirique : penser la mixité genrée juvénile au sein de l’espace public et dans la Cité. In Gurnade M.-M. et Ait-Ali C. Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles. Paris, L’Harmattan, 227-237.

    Ruel S. (2015). Le rapport au corps à l’épreuve du genre durant l’enfance. Approche sociologique des expériences enfantines dans le mode d’expression de la différence des genres. In Gay Sylvestre D. (dir.), Il, Elle: Entre je(u). Limoges, PULIM, 55-67.


Colloques nationaux et internationaux avec actes

    Ruel, S. (2010). Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l’enfance. Dans S. Octobre et R. Sirota (dir.), Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales. Paris, France. Récupéré du site du colloque : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/rueltraquet.pdf

    Ruel, S. (2011). Les apprentissages et la socialisation chez les filles. Le décryptage des modes de construction identitaire de genre au sein de l’institution scolaire. Actes des journées de formation de la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE) « Les filles sont un problème, c'est bien connu ! La prévention spécialisée face à la problématique des filles » (p. 61-77). Paris, France : CNAPE. Récupéré du site : http://www.cnape.fr/files/rapports/420.pdfs


Communications orales dans des colloques et congrès (sans actes)

   
Joannard C., Dansac C., Vachée C., Ruel S. (2018), Former au jeu pour le jeu et par le jeu : Analyse d’une expérience, l’introduction du jeu dans le DUT CS de Figeac. Communication présentée au colloque « Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle », Bordeaux.

    Dansac C., Bordes V., Ruel S. (2015a). Coopération ou résistances : qu’apprend-on quand on s’engage comme bénévole dans le monde associatif ? Communication présentée à la Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

    Ruel S., Vachée C., Dansac C. (2015b). Vivre sa jeunesse sur un territoire rural, le Lot : représentations et implications sociales. Communication présentée au colloque international « Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) », Figeac.

    Ruel, S. (2013, mars). Le rapport au corps à l’épreuve du genre durant l’enfance. Approche sociologique des expériences enfantines dans le mode d’expression de la différence des genres. Communication présentée au colloque international « Féminin Masculin Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs », Limoges, France.



Rapports de recherche et d'expertise

    Vachée C., Dansac C., Ruel S., Loredo J.P. (2017). Jeunesses, attachements aux territoires ruraux, implications et mobilités. Une étude sur des jeunes lotois de 11 à 19 ans. Rapport de recherche, vol. 1. Figeac, France : LRPMip, IUT de Figeac / PNRCQ.

    Vachée C., Dansac C., Gontier P., Bordes V., Ruel S. (2014). Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ? Rapport de recherche de la phase 2 du projet GARP (Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir). Figeac, France : LRPMip, IUT de Figeac / UMR Education Formation Travail Savoirs / CPCA Midi-Pyrénées.

    Bordes, V., Boutineau, G., Ruel, S., Sahuc, P. (2013). Etude exploratoire des jeunes dans l’espace public commandée par la Mission Jeunesse de la ville de Toulouse. Rapport. Toulouse, France : Université de Toulouse, UMR Education Formation Travail Savoirs.

    Bordes, V., Dansac, C., Gontier P., Ruel S., Vachée C. (2014). Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ? Rapport GARP Phase 2 (Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir). Toulouse, France : Université de Toulouse, Groupe Local de Recherche du Nord Midi-Pyrénées (LRPMip) de Figeac en collaboration avec l'UMR Education Formation Travail Savoirs.


Thèse

    Ruel, S. (2009), La construction culturelle des sexes du point de vue des enfants. L’enfant, sujet actif dans le processus de socialisation et de formation des identités de genre. Thèse, Université de Caen Basse-Normandie.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs