questions socialement vives

Thème 1

La genèse des savoirs dans les institutions didactiques

Questions socialement vives


Les recherches portent en particulier sur :

  • L’engagement à propos de QSV des différents acteurs de la sphère éducative (chercheurs, enseignants, élèves, acteurs sociaux, etc.). Les travaux s’attachent à décrire les contrats didactiques développés dans les institutions didactiques et questionneront les missions éducatives de ces dernières, de la neutralité jusqu’à l’activisme, en termes « d’éduc-action ».

  • L’exploration de la démarche d’enquête, à la fois du point de vue de la description de nouveaux dispositifs (dilemmes éthiques, éducation aux futurs, expressions artistiques, etc.), de l’articulation de différentes modalités pédagogiques propices à un travail didactique sur une QSV (jeu de rôle, débat, etc.), de la compréhension de l’expérience vécue par les différents acteurs (apprentissage, émotions, etc.).

  • La conceptualisation des fondements de la didactique des QSV, en dialogue avec des didactiques disciplinaires (questions des références et de la transposition didactique, de la vigilance épistémologique des savoirs, des cadres et méthodes de description et d’analyse des situations didactiques, etc.).

Contexte : Métiers de l’enseignement, en particulier professionnel agricole

Visées : Heuristique, praxéologique, critique et politique